Qu’ils soient verts ou secs, les haricots possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Riches en fibres et en vitamines, ils sont généralement bien tolérés par l’organisme. Sans compter que contrairement à d’autres légumes, les haricots sont plutôt appréciés des petits comme des grands (leur grande variété permettant de diversifier les menus) ! Mais le haricot est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Les haricots verts, des alliés nutritionnels
Fait-il grossir ? Non ! Léger en calories avec ses 30kcal au 100g, le haricot vert offre un apport énergétique modéré idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas grossir. En outre, ce légume apporte une grande quantité de vitamines et minéraux, à condition de privilégier la cuisson à la vapeur ou dans un peu d’eau, et de ne pas les laisser cuire plus longtemps qu’il ne faut. Enfin, le haricot vert permet de varier les plaisirs, puisqu’il se décline en vert filet, beurre, mange-tout, coco…
Les haricots blancs, des alliés énergétiques
Composé en grande partie d’amidon, le haricot blanc est l’allié des personnes qui souhaitent maigrir en pratiquant une activité physique soutenue, puisque sa teneur élevée en protéines apporte une bonne dose d’énergie à l’organisme. Particulièrement riche en fer, magnésium et phosphore mais aussi en vitamines B1, B6 et B9 (des vitamines participant aux apports énergétiques), les haricots blancs favorisent le renouvellement cellulaire.
Les principaux bienfaits des haricots sur la santé
Les haricots possèdent de nombreuses vertus. La première est de diminuer les effets liés à la ménopause, car le haricot jaune, vert et plat est une excellente source de manganèse, régulateur notamment des changements d’humeur. De plus, il ralentirait la croissance des cellules cancéreuses, grâce à sa grande quantité de pigments antioxydants (les flavonoïdes). Riche en potassium, le haricot plat et le haricot jaune protègeraient par ailleurs les articulations tandis que le haricot vert, riche en silicium, amélioreraient la densité osseuse. Enfin, toutes variétés de haricots confondues, les fibres solubles qu’ils contiennent aideraient à faire diminuer le taux de mauvais cholestérol tout en réduisant l’inflammation et la tension artérielle.
Bref, qu’ils soient verts ou jaunes, frais ou secs, les haricots ont tout bon pour la santé ! Particulièrement riches en oligo-éléments et en vitamines, ce sont de véritables atouts nutritionnels pour l’organisme.