Les astucesSport

Éviter les courbatures pour maigrir davantage

Éviter les courbatures pour maigrir davantage
0

Il est difficile lorsque l’on débute le sport ou que l’on renoue avec l’activité physique après long moment d’inactivité d’échapper aux courbatures. Ces douleurs musculaires se révèlent en général dès le lendemain matin de votre séance de sport et dureront plusieurs jours selon leur intensité. Voici quelques conseils pour reconnaitre, prévenir et soulager les contractures musculaires.

Application Anaca3 1er scan minceur

Reconnaître la courbature

Vous avez forcé plus qu’à votre habitude au cours de votre dernière séance ? A moins que vous ayez sollicité de nouvelles parties de votre corps ? Vos muscles risquent de vous rappeler à l’ordre dès le lendemain matin. Avec une sensation proche du syndrome grippal, vos muscles sont douloureux, tendus, et vous éprouver des difficultés à les contracter ? Si les courbatures sont violentes, vous aurez peut être du mal à vous lever. La courbature musculaire s’est installée sur la zone musculaire où la sollicitation a été inhabituelle ou trop intense. Fréquents après un arrêt du sport ou un début d’activité, ces micros traumatismes musculaires disparaissent avec le repos au bout de quelques jours. Si la douleur persiste, il faut alors consulter son médecin, le traumatisme du muscle étant sans doute plus important.

Prévenir les courbatures

Malgré une prévention active, il est difficile d’éviter les courbatures si vous forcez plus qu’à votre habitude. Pour protéger vos muscles, pensez à bien vous échauffer. Ces petits mouvements d’échauffement étireront et assoupliront vos muscles et tendons avant l’effort. Vous préparez ainsi mieux votre corps, vos muscles, vos articulations et vos tendons à affronter l’exercice. Un bon échauffement vous préserve aussi des blessures musculaires et ligamentaires, tendinites, déchirures, élongations. L’hydratation est essentielle à la qualité et la préservation de vos muscles. Buvez de l’eau ou des préparations réhydratantes par petites gorgées tout au long de l’effort et pendant les heures qui suivent.

Soulager ses muscles

Avez-vous déjà entendu parler de séances de « décrassage » ? Il s’agit d’une séance de récupération musculaire que l’on fait après une course ou un match intense. Les grands sportifs ont l’habitude d’effectuer une course à petits pas ou une sortie à vélo à une allure très modérée juste après l’effort. Les autres muscles sont ainsi détendus et cela évite un arrêt brutal de l’activité. Si vous êtes débutant, contentez-vous de marcher pendant quelques minutes après votre jogging par exemple. Prenez également l’habitude de vous étirer après l’effort. Si vous pressentez une douleur musculaire, offrez-vous un bain chaud qui aura pour effet de délasser vos muscles. Un massage effectué à l’aide d’une crème chauffante favorisera aussi la récupération physique.

Vous pensez : « je dois être bien nulle pour avoir autant de courbatures ! » ? Rassurez-vous, même les plus grands champions sportifs ressentent des douleurs musculaires après un effort physique intense et de longue durée. Mettez-vous au repos, modérez vos efforts et ne vous inquiétez pas, vos courbatures vont disparaître en quelques jours.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia