Les astucesMaigrir sans régime

Éternuer fait-il maigrir ?

Éternuer fait-il maigrir ?
0

S’il ne constitue pas une méthode à part entière pour perdre du poids, le fait d’éternuer entraîne de puissantes réactions physiques et physiologiques ayant quelques effets intéressants pour les personnes suivant un régime alimentaire.

Code promo valable sur la boutique Anaca3

Éternuer fait-il perdre des calories ?

La question de la consommation calorique de l’éternuement peut surprendre mais elle n’en est pas moins pertinente. En effet, pour brûler des calories, l’exercice physique et sportif ne constitue pas le seul moyen de perdre du poids. Le quotidien est constitué de mouvements anodins tel que le fait de marcher ou de dormir qui brûlent les calories en fonction de leur intensité. Le simple fait de respirer par exemple, tout ce qui oblige le corps à se mettre en mouvement comme le fait d’éternuer génère une consommation de calories. Si le nombre de calories consommées lors d’un éternuement dépend de son intensité, il est néanmoins possible d’estimer ce dernier à dix calories environ. Cette perte potentielle de calories, qui peut paraître faible au premier abord, fait néanmoins partie de notre quotidien et ne sera nullement négligée par celles et ceux souhaitant perdre du poids par tous les moyens et à la moindre occasion.

L’éternuement : un phénomène aux multiples implications corporelles

Le fait d’éternuer consiste en une expulsion aussi violente qu’involontaire d’air par la bouche et par le nez. Cette réaction physiologique sollicite différents muscles dans la partie supérieure du corps, des abdominaux aux poumons en passant par la moelle épinière et bien sûr le cerveau. Le mécanisme d’éternuement survient après une stimulation des terminaisons nerveuses du nez et cette dernière conduit à la contraction de plusieurs dizaines de muscles du visage, des abdominaux sans oublier la poitrine. En raison des nombreuses parties de l’anatomie qui sont mises à contribution au cours d’un éternuement, il se produit bien entendu une consommation énergétique dont il convient d’analyser l’importance et l’impact sur le poids de la personne.

Éternuer : Une efficacité à relativiser pour la perte de poids

Quiconque serait tenté de voir dans le fait d’éternuer une méthode facile pour brûler des calories, il est bon de savoir que le mécanisme d’éternuement est par nature un phénomène incontrôlable. Dès la détection d’un corps étranger, les neurones sensoriels provoquent l’éternuement dans le but d’expulser le corps étranger. Il est néanmoins possible de provoquer un éternuement par des moyens très simples. Le poivre par exemple est une méthode simple et très efficace pour provoquer un éternuement. En effet, grâce à ses molécules de capsaïcine et de pipérine, le poivre (en poudre seulement), une fois respiré, viendra directement exciter les nerfs sensoriels qui le reconnaitront comme un danger à expulser en priorité.

Il est indéniable que comme toutes autres réactions physiologiques impliquant une sollicitation de certains muscles, le fait d’éternuer permet la consommation de calories et par ce biais la perte de poids. Néanmoins, en raison de la faiblesse du nombre de calories perdues et de son caractère incontrôlable, l’éternuement provoqué n’apparait pas comme une technique à privilégier dans le cadre d’un régime quelque qu’il soit.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia