Suivre un régime à la lettre n’est pas toujours aisé. Aussi, il peut arriver que des petits écarts se produisent en cours de route. Que faire dans ce cas ?
Surtout ne pas culpabiliser
Se sentir coupable lorsqu’on a « triché » pendant son régime est inutile et cela génère du stress. Comme on le sait maintenant, le stress peut déclencher une montée de cortisol, une hormone stéroïde fabriquée par les surrénales, qui peut induire une prise de poids. Ainsi, mieux vaut ajuster le menu du lendemain pour qu’il soit moins calorique, ce qui vous permettra de reprendre votre vitesse de croisière assez facilement. Par exemple, si vous avez dégusté une portion généreuse de pizza dans votre resto italien favori la veille, voici à quoi devraient ressembler vos repas du lendemain :
Matin : Smoothie au lait d’amande ou de soja avec des bleuets et du yaourt grec plus 1 c. à café de beurre d’amande (à passer au mélangeur). Thé vert.
Midi : poisson poché à l’eau citronnée avec asperges. Petite salade panachée en entrée.
Soir : omelette végétarienne que vous pourrez saupoudrer de parmesan râpé avant de servir. Accompagner d’un bol de légumes à la vapeur en julienne.
Autre choix :
Matin : 1 rôtie de pain de blé germé avec 1 œuf à la coque. Thé vert
Midi : grand bol de soupe-repas à l’orge, au poulet et légumes.
Soir : petite poitrine de poulet au four avec crudités et sauce tzaziki.
Note :Pour cette journée maigre, il est préférable de ne rien manger entre les repas. Quand vous reprendrez votre régime, vous pourrez prévoir des collations légères dans la journée. Par ailleurs, vous pouvez boire de l’eau et du thé vert quand bon vous semble. Il a été démontré qu’un peu d’eau avec du jus de citron pouvait couper une fringale.
Pour encore plus d’efficacité
Cette journée du lendemain de « fête » pourrait être une bonne occasion pour faire plus d’exercices dynamiques. Par exemple, de la natation, ou de la marche rapide, des sports de raquette ou encore du jogging. Si vous aimez vous entraîner en groupe, plusieurs clubs de conditionnement physique offrent des cours d’aérobie tous les jours. Il existe également de plus en plus de DVD d’entraînement et des appareils, qui conviennent davantage aux personnes qui préfèrent s’adonner à leurs exercices dans l’intimité de leur domicile. L’important, c’est de bouger.
En ajoutant certaines épices dans vos plats, votre digestion en sera optimisée et votre métabolisme brûlera encore plus facilement les calories. Le curcuma, le poivre de Cayenne, le gingembre, la cannelle, sont très efficaces dans ce sens et ils apportent à un plat une saveur toute exotique. Certains tops modèles qui souhaitent rester minces boivent tous les jours une tisane spéciale dans laquelle on retrouve une pincée de ces épices dans de l’eau chaude additionnée d’un peu de miel et de citron.
Comme on peut le voir, les petites entorses alimentaires ne sont pas graves, si on ajuste son menu du lendemain. L’important est de reprendre son régime, quel qu’il soit, et de s’y tenir…le mieux possible. Vous trouverez sur le web plusieurs recettes légères pour établir vos repas du lendemain.