Reprendre des kilos, une fois qu’on a atteint le poids souhaité est un phénomène très courant. Deux médecins nutritionnistes français se sont penchés sur ce phénomène et sont arrivés aux conclusions que nous vous partageons ici.
Régimes trop restrictifs = effet yoyo
Le docteur Jocelyne Raison, médecin et nutritionniste, affirme que des régimes à trop forte restriction calorique entraînent des réactions physiologiques qui favorisent une reprise de poids rapide, dès le retour à une alimentation plus normale. Elle explique que la cellule adipeuse diminue de volume lorsqu’on mange beaucoup moins, mais qu’elle se met à grossir encore plus rapidement dès qu’on se met à manger normalement. Pour cette raison, les régimes restrictifs, surtout à répétition, sont encore moins recommandés aux personnes ne présentant qu’un léger surpoids, ni à celles, présentant un poids-santé normal, mais qui souhaitent perdre des kilos avant l’été.
Des modifications cérébrales et hormonales
Le Dr Marie Thirion, dans son livre intitulé « Pourquoi j’ai faim », se dit convaincue que le fait de maigrir rapidement transforme le corps et entraîne des changements importants sur le plan hormonal et cérébral. Comme les régimes hypocaloriques provoquent d’abord une fonte musculaire (bien avant celle de la graisse), l’organisme nécessite alors moins d’énergie et, en réaction, va se mettre à regrossir en proportion égale. Elle fait également état des changements dans notre mode de vie survenus au cours des 50 dernières années, qui nous auraient conduit à prendre du poids plus rapidement qu’avant : une alimentation plus abondante dont une grande partie est de source industrielle et une sédentarité de plus en plus accrue. C’est même devenu de plus en plus difficile, selon elle, de stabiliser son poids. Elle ajoute que, pour éviter le surpoids, il faudrait idéalement intervenir dès la petite enfance pour apprendre aux enfants à ne pas compenser une émotion désagréable ou une frustration par un apport de nourriture, et à les inciter à faire de l’exercice.
Traiter la cause d’abord
Selon ces deux médecins, une prise ou une reprise de poids ne dépend pas nécessairement d’une alimentation trop abondante. Le stress, le manque de sommeil, et l’effet rebond de certains médicaments expliquent le surpoids ou l’obésité de certaines personnes dont l’alimentation est pourtant équilibrée. Aussi est-il primordial d’identifier et de traiter la cause du problème plutôt que de se concentrer sur les kilos.