Le choix d’un régime végétarien, qui consiste à exclure de son alimentation la chair des animaux (y compris celle des poissons), résulte souvent de l’envie d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires respectueuses de la santé, mais aussi des animaux et de l’environnement.
Commencez progressivement
Pour passer à ce nouveau mode de vie, il est nécessaire d’y aller étape par étape sans aller trop vite, au risque de ne pas mener à bien ce changement. La transition d’un régime omnivore à un régime végétarien doit être progressive. Elle requiert parfois une « rééducation du palais » pour pouvoir apprécier de nouveaux aliments et arriver à se passer d’autres.Pour passer à une alimentation végétarienne de manière progressive, on peut commencer par enlever de son alimentation la viande une fois par semaine. Cela va vous donner envie de découvrir, cuisiner de nouveaux mets sans chair animale et de chercher des alternatives à ses aliments. Réduire petit à petit sa consommation de viande et de poisson permet de ne pas ressentir de frustrations.
Renseignez-vous
Pour mener à bien ce nouveau mode alimentaire, il faut acquérir un minimum d’information pour comprendre l’intérêt de ce régime végétarien. Prenez le temps de vous renseigner sur une alimentation équilibrée et consulter des recettes végétariennes. Avant de débuter votre régime végétarien, réfléchissez donc à des recettes simples et rapides à réaliser pour ne pas vous retrouver, un jour, à l’heure du repas, sans idée de menus et ainsi revenir, par facilité, à vos habitudes alimentaires omnivores. Plus vous vous préparez au préalable à ce changement, plus il vous sera facile de vous y tenir. Anticipez les difficultés, manques que vous risquez de rencontrer pour mieux y faire face.
Partagez votre expérience avec d’autres végétariens
Devenir végétarien est une aventure passionnante, mais c’est aussi un grand pas. De nombreux sites, forums et associations permettent aux végétariens débutants d’obtenir des conseils, d’avoir accès à des ressources comme des recettes mais aussi d’échanger avec d’autres végétariens pour pouvoir échanger son expérience, se motiver mutuellement.
Le régime végétarien en pratique
Un repas végétarien équilibré est en théorie composé d’une source de céréales complètes, de légumineuses et/ou de tubercules, sources majeures de protéines, glucides et fibre, ainsi que de légumes et de fruits, source de vitamines et minéraux. La viande a de nombreux substituts végétariens comme les produits à base de soja, les burgers végétariens ainsi que les légumes secs. Il ne doivent toutefois pas être présents à chaque repas.
Comme l’adoption d’une alimentation végétarienne passe par l’absence de viande et de poisson, il est nécessaire d’augmenter sa consommation de fruits et de légumes, qui sont riches en antioxydants, vitamines, protéines, lipides…
Pour réussir à se tenir à cette nouvelle alimentation, il faut donc bien réfléchir en amont aux raisons de ce nouveau choix de mode de vie. Plus vos convictions seront ancrées et fortes, plus il vous sera ainsi facile de suivre ce nouveau régime.