L’association de ces deux produits – bien que d’origine animale pour l’un et végétale pour l’autre – tous deux véhicules de couleurs chaudes et en harmonie ne semblent pas contre-nature. Mais quels sont les avantages à les consommer ensemble au cours d’une même journée dans le cadre d’une alimentation équilibrée ?
Portraits croisés : parlons énergie et micronutriments
Sur le plan nutritionnel, le miel est un sucre rapide qui « pèse » 304 calories pour 100 grammes. Il recèle 80 % de glucides dont 40 % de fructose et 30 % de glucose et d’autres sucres, comme le saccharose. Tous les miels sont particulièrement riches en potassium et peuvent contenir jusqu’à une trentaine de sels minéraux. Il semble que les miels de couleur foncée soient plus fournis en sels minéraux que leurs homologues plus clairs. Ils contiennent des enzymes qui aident la digestion et des bactériostatiques qui empêchent la prolifération… bactérienne. Ce n’est pas tout mais cela suffirait amplement pour faire du miel à lui seul un trésor de bienfaits. Il est d’ailleurs utilisé et reconnu depuis des millénaires, et ce dans de nombreuses civilisations où on a appris à le « produire ».
Qu’en est-il de la cannelle ?
La cannelle, elle, semble présenter des vertus contre l’excès de tension et pourrait freiner la vidange gastrique. Elle stimulerait également les processus de la digestion et de la respiration et serait en outre antiseptique, antispasmodique et un vermifuge notoire. Elle pourrait aussi selon certaines études stabiliser la glycémie des diabétiques.
Les bienfaits de l’association miel/cannelle en termes de poids
Outre ses nombreux avantages en termes de santé que des pratiques personnelles et de nombreuses études médicales dans le monde semblent corroborer, l’association miel/cannelle pourrait être tout à fait bénéfique dans le cadre d’un programme de perte de poids.
Attention aux excès toutefois
Si le miel peut être consommé sans danger en prêtant cependant attention à son caractère de sucre rapide et à la facture calorique qu’il présente. Il vaut donc mieux le consommer tôt dans la journée et sans exagération. En revanche, la cannelle – quasi nulle en calories – doit être employée avec précaution. En particulier, elle ne doit jamais être « administrée » à des enfants en bas âge (moins de 2 ans) et aux femmes enceintes ou allaitantes.
En effet, la coumarine, particulièrement présente dans la « casse » (cannelle de Chine) peut être toxique et provoquer notamment des dommages au foie dans le cadre d’une consommation excessive. Enfin, l’huile essentielle de cannelle ne doit être employée que sous le contrôle d’un professionnel de santé.