Le brocoli est un légume de régime appartenant à la vaste famille des crucifères. Faibles en calories, il possède de nombreux bienfaits, tant pour la santé que pour perdre du poids et garder la ligne. Le brocoli est très apprécié lorsqu’il est cuit.
Néanmoins, il n’en demeure pas moins que lorsqu’il est cru, il conserve tous ses nutriments essentiels pour l’organisme sans être toxique.
Les brocolis crus ont des vertus sur la digestion
Les brocolis contiennent de nombreux nutriments et vitamines, notamment des fibres stimulant et favorisant l’efficacité du tube digestif. Ils contiennent aussi des vitamines B2, B8, C et K. Sans oublier les minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, du fer, du phosphore et du potassium. Les brocolis crus sont comestibles et renferment aussi de nombreux antioxydants protégeant les cellules de notre corps contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres.
Néanmoins, lorsque les brocolis sont cuits à une trop forte chaleur, leurs nutriments sont susceptibles d’être détruits. Il est donc recommandé de choisir une légère cuisson, ou mieux, de les consommer crus.
Les autres bienfaits du brocoli cru sur notre organisme
Il a été prouvé que consommer des brocolis crus plutôt que cuits permet de prévenir les cancers des organes du tube digestif. Ainsi, lorsqu’il est cru, le brocoli possède un meilleur potentiel anti-cancer que lorsqu’il est cuit.
Cet aliment contient davantage de sulforaphane, composé donnant tout son potentiel anticancer au brocoli. Ainsi, sa valeur nutritive est bien plus importante et l’absorption de ses nutriments plus rapides.
Comment consommer le brocoli cru ?
Le brocoli cru donne effectivement moins envie que le brocoli cuit. Cependant, vous pouvez très bien le manger dans une recette en salade avec de la feta par exemple, ou bien rape. En apéro, il s’accommode aussi parfaitement.
Peut-on en consommer tous les jours ? Dans l’absolu, le mieux est de varier les aliments et de ne pas consommer des brocolis toujours crus. En effet, le danger est que cela perturbe votre système digestif à la longue ou bien que les brocolis crus renferment des composants indigestes, voire toxiques. Le mieux est d’en consommer mais de varier les aliments.
Pour les femmes enceintes, c’est d’autant plus important au regard de leur situation. Vous pouvez aussi parfaitement manger du brocoli cru en jus accompagné d’autres fruits ou légumes. Cela fera une boisson énergétique parfaite dans le cadre de la musculation, pour le développement de la testostérone notamment.