L’oeuf d’autruche n’est pas un produit très courant mais il ne laisse personne indifférent. Il est exotique, savoureux et original. A lui seul, il remplace pas moins de 24 oeufs de poule, pèse environ 2 kg et son goût est particulièrement agréable. L’oeuf d’autruche, quels sont ses bienfaits ? Est-ce calorique ? Comment le préparer ? Gros plan sur un ingrédient pas comme les autres.
Combien de calories dans l’oeuf d’autruche ?
Du point de vue, nutrition, l’oeuf d’autruche est donc très intéressant mais qu’en est-il de son taux de calories ? Il a été établi d’un oeuf d’autruche n’est pas très calorique, même s’il semble imposant car, en pratique, une portion d’oeuf d’autruche ne contient que 83 kcal ! Il a décidément tout pour plaire, ce poids lourd des oeufs !
Les bienfaits de l’oeuf d’autruche
Des oeufs frais contiennent une quantité astronomique de vitamines (A, B2, B12, D, E et K). Ils contiennent également beaucoup d’iode et de folates. Dans le blanc, sont regroupées les protéine, ainsi que du zinc, du cuivre et du sélénium. Grâce à tout cela, l’oeuf d’autruche est excellent pour votre corps.
Il agit notamment comme un puissant cardio-protecteur. Il intervient ailleurs, en plus du coeur, en prenant soin de votre système nerveux et de votre foie. De par sa valeur nutritive et son concentré de protéines et de vitamines, l’oeuf d’autruche est très recherché en musculation.
Quelques astuces avez-vous pour m’aider à bien cuisiner l’oeuf d’autruche ?
Avec un oeuf, les possibilités sont presque infinies : dur, au plat, à la coque, en omelette, poché… De quoi se faire plaisir régulièrement, sans jamais se lasser, tout en profitant de toutes ses vertus !
Prenons l’exemple d’une recette simple : une omelette ! Sachez, avant de commencer, que pour l’ouvrir, vous allez devoir trouver les bons outils. Oui, outils, c’est bien le mot. Prenez donc un marteau ou une perceuse afin de percer l’oeuf à son sommet. Certains utilisent même une scie !
Ingrédients
- 1 oeuf d’autruche
- 500 grammes d’accompagnement : jambon ou autre
- 3 gros oignons
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale : olive, noix, coco
- Quelques champignons : cèpes, girolles ou autres
- Du fromage râpé
Préparation :
1 – Vous commencerez par éplucher et émincer les 3 oignons avant de les déposer dans la poêle. 2 – Faites-les alors revenir pendant quelques instants, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement. 3 – Coupez alors vos ingrédients pour l’accompagnement en tous petits dés, ainsi que les champignons que vous ajouterez dans la poêle avec les oignons. 4 – Battez l’oeuf avec énergie. Assaisonnez si besoin. 5 – Versez votre préparation dans la poêle avec les autres ingrédients. 6 – Laissez cuire jusqu’à ce que l’omelette soit cuite et bien dorée. Servez sans plus attendre.
Son goût surprendra vos convives et ne nuira pas à votre régime. Vive l’oeuf d’autruche !