Les autres régimesMaigrir : les dangers

Régime coton : nouvelle lubie dangereuse !

Régime coton : nouvelle lubie dangereuse !Régime coton : nouvelle lubie dangereuse !

Manger du coton pour maigrir vous semble complètement insensé ? Vous avez raison. Pourtant, en se rendant sur des sites de partages vidéo, on peut visionner des milliers de petits films où des femmes, ou le plus fréquemment des jeunes filles, ingèrent volontairement boulettes de coton ou morceaux de mouchoirs en papier. Idem sur les réseaux sociaux où des adeptes de cette pratique dangereuse se regroupent pour échanger trucs et astuces. Alors d’où vient ce phénomène pour le moins étrange et pourquoi cette nouvelle lubie peut s’avérer très dangereuse pour la santé ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Un régime mauvais pour la santé… parmi d’autres

C’est souvent aux États-Unis que sont nés les derniers régimes controversés. D’ailleurs, le mot de régime en lui-même semble inadapté puisqu’il s’agit bien de pratiques dangereuses et néfastes pour la santé plus que d’un changement durable des habitudes alimentaires. Ces dernières années, on a ainsi pu entendre parler de stars portant en permanence un corset pour affiner la silhouette ou encore de personnes allant jusqu’à se rendre malade en mangeant du savon pour se couper l’appétit. Depuis quelques mois, c’est avaler des boulettes de coton trempées dans du jus de fruit qui semble faire de plus en plus d’adeptes. Le principe serait de se remplir l’estomac de cette matière afin de limiter la sensation de faim, si désagréable lorsque l’on est au régime.

Les dangers du régime coton

Bien sûr, le coton n’est pas une substance destinée à être consommée. Elle n’a aucune valeur nutritive pour le corps mais le problème va bien au-delà. En effet, ingérer ces fibres engendre non seulement des problèmes de malnutrition mais aussi des risques non négligeables d’étouffement et d’asphyxie. Un autre problème qui peut survenir est l’intoxication aux substances chimiques dont le coton est imprégné pour le rendre plus blanc et plus doux. Enfin, avoir dans son estomac cette substance non consommable pose bien sûr de grands problèmes lors de la digestion et peut entraîner des risques d’obstruction intestinale.

Les pratiques à risque des adolescents

Ce sont bien souvent de toutes jeunes filles, à peine entrées dans la puberté, qui sont des adeptes du régime coton, qui serait inspiré des techniques utilisées dans le milieu de la mode pour garder sa maigreur. L’objectif est d’obtenir une silhouette filiforme, un visage maigre mais surtout le fameux thigh gap, cet espace entre les cuisses que certaines personnes très minces possèdent. Bien sûr, tous ces comportements sont extrêmement nocifs pour le corps et peuvent entraîner de sérieux désordres alimentaires mais aussi des carences qui auront des conséquences durables sur l’organisme. On ne répétera jamais assez l’importance de manger de tout pendant un régime et surtout de limiter toutes les pratiques comportant un risque pour la santé.

Le régime coton a fait sensation sur les réseaux sociaux en 2014. Il est malheureusement fort à parier que des dizaines de lubies dangereuses pour perdre du poids lui succéderont.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.