Très présent dans la cuisine asiatique mais aussi dans les plats végétariens et végétaliens, le tofu est un véritable allié pendant le régime !
Excellente source de protéines végétales, il trouve aisément sa place dans de nombreux plats équilibrés. On vous dit tout sur cette petite merveille qui est devenue l’une des stars de nos assiettes.
Le tofu, un vrai condensé de bienfaits pendant un régime
Vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce que le tofu est si populaire ? Tout simplement parce que cet ingrédient est très bon pour la santé et pour la ligne. Avec seulement 76 kcal pour 100 grammes, le tofu est très pauvre en graisses mais riche en sels minéraux.
Il est généralement très bien toléré par l’organisme et est rapidement digéré. Autres vertus du tofu quand on veut maigrir, il aide à limiter le cholestérol. Il jouerait également un rôle actif pour prévenir l’ostéoporose.
Sa consommation est recommandée pour les femmes souffrant de bouffées de chaleur et d’autres symptômes indésirables au moment de la ménopause. Enfin, le tofu est riche en fer et est idéal pour éviter les carences si fréquentes pendant les régimes.
Bien moins calorique que la viande, il la remplace aisément dans nos assiettes.
Composer facilement des menus incluant du tofu
Le tofu en lui-même n’a aucun goût. Sa particularité est donc d’absorber les saveurs des différentes sauces et des divers aliments avec lesquels il est préparé puis cuit. Vous vous demandez peut-être « comment intégrer le tofu à mon régime pour maigrir » ?
La réponse à cette question est en réalité très simple car le tofu est très facile à préparer, relativement peu onéreux et, surtout, polyvalent.
Il trouvera ainsi aisément sa place dans une sauce tomate, dans une poêlée de légumes, dans des lasagnes végétariennes light ou encore dans certaines soupes.
Mais qu’est-ce que c’est que le tofu ?
On entend parfois dire que le tofu est du fromage de soja. Or, cette appellation prête à confusion. Certes, le tofu est généralement vendu sous la forme d’un bloc blanc et rectangulaire qui peut rappeler la fêta mais il n’a rien d’un fromage.
Il s’agit en effet d’une pâte réalisée de manière entièrement végétale avec des graines de soja, de l’eau et un coagulant d’origine naturelle. Aucun laitage n’entre donc dans sa composition, ce qui le rend compatible avec un régime vegan.
On distingue généralement le tofu soyeux, essentiellement présent dans les bouillons et soupes originaires du Japon dont la texture rappelle celle de la faisselle ou du fromage blanc, et le tofu moelleux. C’est cette variété originaire de Chine, bien plus ferme, qui est principalement utilisée pour cuisiner.
Pauvre en calories, le tofu se consomme sans culpabilité quand on est au régime. Non seulement son apport calorique est très faible mais il regorge de vertus. Il vous aidera à perdre des kilos mais aussi à rester en forme et à manger plus sainement. Profitez de tous ses bienfaits en le consommant plusieurs fois par semaine au déjeuner comme au dîner !