Comment avoir un ventre plat et se sculpter des abdos béton en recourant à la technique de la ficelle autour de la taille ? En l’associant à des exercices physiques spécifiques.
Et, pour les personnes réfractaires au sport, en pratiquant cette méthode seulement quelques heures par jour, tout en prenant des précautions pour éviter certains écueils.
La ficelle pour maigrir du ventre : mode d’emploi
Il y a quelques années, dans une vidéo postée sur YouTube, la physiothérapeute Sammy Margo expliquait cette technique. Elle consiste tout d’abord à rentrer le ventre à moitié, c’est-à-dire à en contracter les muscles à environ 50%, puis à nouer la cordelette autour de sa taille.
Il convient de ne pas trop la serrer, mais suffisamment tout de même pour qu’elle ne glisse pas vers le bas. Dès que je relâche mon ventre, je sens cette sorte de lacet me comprimer la taille, ce qui me rappelle à l’ordre et me pousse à contracter à nouveau mes muscles abdominaux.
Comment pratiquer pour avoir un ventre plat et musclé ?
D’après la physiothérapeute, il faudrait essayer de porter cette cordelette toute la journée, au travail comme à la maison, debout immobile, assis et en marchant. Cette gymnastique soft accomplie au quotidien procurerait les mêmes bienfaits qu’une série d’abdos : un ventre plus plat et tonique.
Mais il faudrait y aller doucement au début, l’exercice étant fatigant : commencer par le pratiquer une heure, puis allonger un peu plus sa durée chaque jour. Par la suite, on pourrait se contenter de contracter les muscles à seulement 30%.
Une fois le ventre tonifié, il ne serait plus nécessaire de s’exercer longuement, un petit entretien régulier suffirait.
Cela fait-il vraiment maigrir du ventre ?
Oui, mais seulement en partie. En tout cas, pas autant qu’effectuer de véritables exercices d’abdominaux et de pompes, de marcher, courir, faire du vélo, ou d’utiliser un rameur. En outre, ladite technique doit être appliquée correctement sous peine de désagréments.
Par exemple, certaines personnes ont une fâcheuse tendance à retenir leur respiration de façon prolongée, ou bien à comprimer leurs muscles pelviens, ce qui leur donne des envies pressantes d’uriner. Alors, inutile cette méthode ?
Pas du tout : utilisée lors d’exercices de tractions et de pompes, elle fera mincir du ventre et musclera les abdominaux. Et rien n’empêche de la mettre en œuvre seulement une heure ou deux par jour, devant son ordinateur, pour en éprouver les bienfaits.
Des internautes soulignent que cela devrait aussi fonctionner en se servant d’une ceinture.
L’atout des abdos béton
Ladite technique présente aussi l’avantage de faire travailler le cœur, ce qui contribue à le garder en parfaite santé. Mais surtout, une sangle abdominale bien gainée me permettra d’éviter le mal de dos et d’avoir une bonne posture corporelle.
Selon une étude néo-zélandaise, cette dernière influe sur l’humeur, la confiance en soi, et peut également affecter la performance intellectuelle. Ainsi, les chercheurs ont observé que les étudiants se tenant droit obtiennent généralement de meilleures notes que ceux qui sont affalés sur leur chaise ou voûtés.
Une mauvaise posture pourrait rendre la personne triste, colérique, la pousser à s’apitoyer sur elle-même ou même ruiner sa libido.
Enfin, cette technique était en vogue il y a quarante ans auprès des agriculteurs, maçons et travailleurs de force pour leur épargner le mal de dos. On affirmait que la cordelette effectuait un micro-massage et, déjà, qu’elle corrigeait les mauvaises postures.