Lorsque l’on se lance dans un régime, le premier réflexe est souvent d’éplucher tous les emballages des aliments que l’on achète quotidiennement pour déterminer lesquels sont les plus dangereux pour la ligne. N’avez-vous, vous-même, jamais souri en voyant une personne au supermarché absorbée dans la lecture d’un emballage de céréales ou d’un paquet de gâteaux ? C’est désormais votre tour de lutter contre les calories pour retrouver la silhouette dont vous rêvez.
Bien compter les calories quand on est au régime
Une calorie est une unité d’énergie, inventée par un chimiste, qui correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’une eau d’un degré. D’un point de vue nutritionnel, on utilise cette unité pour déterminer la quantité d’énergie apportée à l’organisme par les aliments que l’on consomme. En France, tout produit alimentaire acheté dans le commerce doit ainsi comporter des informations précises sur ses apports alimentaires. Ces données comprennent souvent le nombre de calories aux cent grammes mais chiffrent également les apports en lipides, en protéines, en glucides ainsi qu’en vitamines et en sels minéraux.
Éliminer les encas les plus caloriques
En lisant ces emballages, vous constaterez que certains aliments que vous aviez pris l’habitude de grignoter sont de véritables bombes à retardement. Prenons l’exemple d’un petit gâteau sablé recouvert de chocolat… en manger un revient à soixante-cinq calories, donc, si vous en mangez dix dans un moment d’égarement, le calcul est vite fait, ce sont six cent cinquante calories qui arrivent directement dans votre estomac. Les chiffres sont tout aussi impressionnants avec une pâte à tartiner aux noisettes dont la cuillerée est estimée à près à quatre-vingts calories. En manger quatre apporte ainsi autant d’énergie que de manger une assiette de pâtes natures… avec un pouvoir rassasiant bien inférieur bien évidemment.
Ne pas avoir peur des calories
Les calories, c’est-à-dire l’énergie apportée à notre corps par les aliments, sont indispensables à la vie, tout comme il est primordial de faire le plein d’essence pour qu’une voiture continue à avancer. En elles-mêmes, ces calories n’ont absolument rien de mauvais. L’important est simplement de limiter les abus, de freiner les grignotages compulsifs mais également de mieux équilibrer sa prise de repas durant la journée. Ainsi, les nutritionnistes s’accordent généralement sur le fait que le déjeuner doit être riche en calories car cela limite les risques de grignotage en fin d’après-midi si mauvais pour la ligne. Un déjeuner de régime peut ainsi compter sept cent ou huit cent calories, cela n’a que peu d’importances, du moment qu’il est composé de fruits et de légumes en abondance mais également de sucres lents pour vous donner une impression de satiété. Au contraire, lors du repas du soir, efforcez-vous de privilégier des plats à l’apport énergétique faible, comme par exemple un bol de potage à quarante calories ou du poisson cuit à la vapeur.
Les calories sont une grille de lecture pour vous guider dans la préparation de vos repas durant le régime. Prenez garde à éviter les mets trop riches mais cela ne doit en aucun cas virer à l’obsession.