Astuces minceurLes fruits & légumes

Les châtaignes font-elles grossir ?

Les châtaignes font-elles grossir ?
0

Disponible de septembre et février, la châtaigne a mauvaise réputation. Comme les féculents, ce fruit sec ferait prendre du poids. Châtaignes grillées ou en confiture, elles regorgent de nutriments bénéfiques à notre santé. Qu’en est-il de notre ligne ? La châtaigne fait-elle grossir ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Les bienfaits de la châtaigne

Avec 180kcal pour 100g de châtaignes crues, on passe à 250 calorie quand elles sont rôties. Les 36g de glucides sont des sucres lents, ce qui lui confère un Indice Glycémique Modérée (60). Ainsi, ils sont lentement assimilés par le corps et n’engendrent pas de pic glycémique. C’est en effet ce dernier qui est responsable des fringales et du grignotage.

Cet effet rassasiant est complété par l’apport en fibres (4g). Celles-ci gonflent dans l’estomac et favorisent à la fois la satiété et le transit intestinal.

Riche en manganèse et en cuivre, la châtaigne aide à prévenir les dommages des radicaux libres. De plus, on y trouve également du magnésium, du phosphore et du fer. Enfin, ce fruit sec contient une panoplie de vitamines du groupe B (B1, B2, B6) et de la vitamine C. Cette dernière booste le système immunitaire durant les mois d’hiver et contribue à une meilleure absorption du fer. En effet, le fer végétal est généralement moins facilement assimilé par l’organisme que le fer contenu dans la viande.

La châtaigne s’adapte à tous les régimes

Différents composants de la châtaigne en font un aliment idéal pour plusieurs types de régime. Riche en amidon, elle est recommandée sous toutes ses formes aux personnes intolérantes au gluten. De plus, ce fruit à écale apporte 3g de protéines, contenant huit acides aminés essentiels dont la lysine. Sa qualité en protéines en fait un aliment de choix pour les végétariens et végétaliens.

Côté lipide, il s’agit principalement d’acides gras insaturés, donc bon pour les artères, avec un ratio Omega 6/Omega 3 favorable. Enfin, la châtaigne est alcalinisante, combattant l’acidité dans l’organisme.

Comment consommer la châtaigne ?

« J’adore les marrons glacés à Noël » ne vous aidera pas à ne pas prendre de poids pendant les fêtes. Pour bénéficier de tous les apports nutritifs de la châtaigne sans prendre un gramme, consommez-les rôties, à la vapeur ou grillées. Ces types de cuisson ne nécessitant aucun ajout de matières grasses. Autrement, ce fruit d’hiver se déguste également en purée.

En farine, elle est idéale pour ajouter une légère saveur de noisette à ses desserts. Ou au contraire, on peut la mélanger à de la farine de blé pour atténuer le goût et de diminuer la quantité de gluten. Enfin, on s’en régale en tartine ou dans les laitages sous forme de crème de marron.

Malgré les idées reçues, la châtaigne ne fait pas grossir si elle est consommée avec modération. Une portion raisonnable est de 10 chataignes pour un adulte (5 pour un enfant). Sa forte teneur en nutriments en fait la reine des plats d’hiver. Dès la rentrée, ajoutez de la châtaigne à vos menus minceur.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia