Détoxifiant, le régime soupe, apparu dans les années 80, trouverait son origine dans des services hospitaliers américains qui cherchaient à provoquer une perte de poids significative chez leurs patients obèses avant une intervention de chirurgie, limitant ainsi les risques de complication.Cette cure à base de soupe fait appel à des légumes qui vont bruler les graisses afin de faire maigrir vite et bien.
Les bases de ce régime
La soupe est le régime idéal pour bruler les graisses, encore faut-il employer les bons ingrédients pour la réaliser. A la question, « puis-je faire n’importe quelle soupe ? », la réponse est non.
Les légumes frais, du style choux, poivrons ou courgettes, sont à privilégier, en évitant ceux trop riches en glucides comme navets, pommes de terre, carottes, potirons. Ces derniers ne doivent, en outre, pas être moulinés ou mixés.Cette soupe sera prise lors des principaux repas, le midi comme le soir. Elle pourra, éventuellement et occasionnellement, être remplacée par une soupe surgelée ou une soupe issue d’un rayon frais, comme le propose le Dr Marie-Antoinette Séjean, pour ceux qui ne disposeraient pas systématiquement du temps nécessaire à sa préparation.
Le repas sera complété par des aliments maigres mais fortement protéinés comme peuvent l’être le fromage blanc maigre, le yaourt, le poisson, la viande maigre. Quelques fruits, en faible quantité, et des tisanes pourront venir terminer d’éliminer les graisses. Enfin, il est possible de faire appel à un principe de mutli-vitamines pour mieux lutter contre l’idée de manque qui pourrait se manifester.Ce régime sera pris pendant une semaine et suivi d’une semaine de stabilisation.Est-ce que tout le monde peut suivre ce régime ? Il est plutôt conseillé aux femmes qu’aux hommes et surtout à des personnes n’ayant pas un exercice physique intense.
Attention aux effets pervers
Pourquoi songer à un régime soupe ? Même si, à l’origine, ce régime a été conçu, non pour une perte de graisse à long terme, mais pour une perte de poids rapide, il conserve cependant un bel intérêt si l’on souhaite une perte visible en quelques jours.Attention malgré tout à ne pas pas occulter que cette perte ne sera pas définitive puisque la méthode s’avère efficace de part la perte en eau. Les diététiciens et nutritionnistes ne le cachent pas, ce type de régime ne permet pas une stabilisation sur le long terme.Le principe de ces régimes hypocaloriques fait aussi perdre en masse musculaire, ce qui aura pour conséquence une baisse de consommation d’énergie.
Un régime à bien maîtriser
Le danger est, donc, de reprendre du poids à la fin de ce régime, en retrouvant ses anciennes habitudes alimentaires. En outre, vous risquez de reprendre plus de kilos que vous n’en aurez perdu.De plus, ce régime est excessivement strict et ne tolère aucune entorse. Il présente aussi un risque de rétention d’eau ; c’est pourquoi l’ajout de 50 à 60 grammes de protéines, chaque jour sera important.Cependant, bien réalisé, avec des objectifs restant raisonnables, il est possible d’obtenir, durablement, une perte de poids de l’ordre de 10% qui peut déjà se révéler bénéfique pour la santé et le bien-être.
Finalement, ce régime soupe peut être un bon allié si l’on désire soit perdre du poids de manière très rapide en éliminant les toxines accumulées, soit amorcer un régime visant à rééquilibrer correctement son alimentation sur du long terme.