Les astuces

Le ramadan fait-il maigrir ou grossir ?

Le ramadan fait-il maigrir ou grossir ?
0

Nombreux sont les néophytes qui pensent que faire le Ramadan aide à perdre des kilos. Pourtant c’est bien plus compliqué que cela. Jeûner toute une journée et reprendre soudain un repas riche en calories est très compliqué à gérer pour notre corps. Celui-ci peut réagir de manières multiples. Alors que manger lors de la rupture du jeûne ? Voici quelques conseils pour vivre votre Ramadan, sans bouleverser votre équilibre nutritionnel.

Application Anaca3 1er scan minceur

Les effets du jeûne

Le ramadan impose aux fidèles musulmans de jeûner dès que le soleil est visible et ce pendant un mois. Mais contrairement aux idées reçues et à ceux qui décideraient de faire le Ramadan pour cette raison, jeune du ramadan et santé ne vont pas forcément de pair, pas plus qu’il ne fait nécessairement perdre des kilos. Bien réalisé, le jeûne permet au corps de se purifier et de se détoxifier. Ce dernier va en effet puiser dans ses réserves pour tenir : les réserves de graisse dont le mauvais cholestérol vont être en partie consommées ; les organes digestifs vont se reposer. Raison de plus pour ne pas tout mettre en l’air par un repas excessif une fois la rupture du ramadan venu !

Les excès de la rupture du jeûne traditionnelle

Dans la tradition, la rupture du jeûne se fait dans la gourmandise. On accompagne les soupes de jus d’avocats lourds, de pâtisseries très grasses et très sucrées, bref on s’en met plein la panse. Le second repas propose d’absorber un nombre équivalent de calories quelques heures plus tard. Le corps doit donc en un temps record absorber deux fois plus de calories que d’habitude, et principalement des graisses et des sucres. Autant dire que les effets du jeûne sont réduits à néant et que si jamais vous faisiez un régime à ce moment là, ce dernier est ruiné. Vous vous retrouverez au jour de l’Aïd ave 18 kilos de plus.Si vous mangez tous les soirs des repas de fête, il est évident que vous allez reprendre du poids.

Rupture du jeûne : un repas équilibré

Vous pouvez rompre votre jeûne en respectant les lois de la diététique. Pour commencer, la structuration des apports caloriques est préférable : il vaut mieux essayer de faire trois repas (un avant le lever du soleil, un au moment de la rupture du jeûne et un plus tard dans la nuit) que de grignoter toute la nuit, sans laisser au corps le temps d’éliminer.Ce qui est bien pendant pendant le ramadan est également de privilégier des aliments sain. Exit donc les pâtisseries orientales, ainsi que les fruits secs type amandes ou cacahuètes. On peut cependant consommer la soupe du Ramadan qui apporte protéines animales et végétales, des féculents sous la forme de lentilles, ne comporte quasiment pas de graisses et qui permet de ré-hydrater l’organisme. Lors du second repas un peu plus tard, on privilégiera cette fois des protéines animales (poisson ou viande blanche grillés, papillote, vapeur) en réduisant l’apport de féculent et accompagnées de fruits et légumes frais en quantité. N’oubliez pas de boire de l’eau à chaque repas.

Pour conclure, le Ramadan suivi de manière traditionnelle vous fera certainement grossir. Si vous vous jetez sur les pâtisseries, crêpes, bref le sucre et les graisses, le jeûne n’aura servi à rien. Il faut observer une alimentation équilibrée pour pouvoir garder votre poids et vos forces et permettre au ramadan d’apporter une cure de jouvence à votre corps.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia