Le sport pour maigrirSport

Le bikram yoga fait-il maigrir ?

Le bikram yoga fait-il maigrir ?Le bikram yoga fait-il maigrir ?

Variation du Hatha Yoga, le Bikram Yoga gagne en popularité et s’invite en Hexagone. Aujourd’hui, on trouve des salles chauffées à 40°C dans la plupart des grandes villes françaises pour des séances intensives où transpirer rime avec succès.

Application Anaca3 1er scan minceur

Qu’est ce que le Bikram Yoga ?

Moins axé sur la méditation que la version originale, le Bikram Yoga oriente le travail sur le renforcement musculaire. Il s’agit en effet de reproduire en 90 minutes une série de 26 postures dans un ordre précis, chacune préparant le corps à la suivante. La température ambiante et le fort taux d’humidité boostent la sudation permettant une détoxification profonde.

Pour autant, il est important de noter que la chaleur améliore la souplesse artificiellement. Aussi, il est primordial de rester à l’écoute de l’organisme pour ne pas risquer de se blesser. De plus, on s’équipera d’une bouteille d’eau pour prévenir la déshydratation.

Pratiquer le Bikram Yoga pour maigrir

Durant une session de Bikram Yoga, on échauffe toutes les articulations avec notamment la pose de l’aigle, posture d’équilibre qui étire les poignets, les coudes, les épaules pour le haut du corps, et les hanches, les genoux et les chevilles pour le bas du corps. Les torsions du buste aident à redessiner la taille tout en stimulant le transit. Il s’agit dont d’un travail global sur la silhouette : la succession de poses d’équilibre affine les jambes, alors que les mouvements au sol musclent les dorsaux.

Néanmoins, la salutation du soleil est inexistante. Le cours fait donc l’impasse sur certaines postures emblématiques du yoga telles que le chaturanga (sorte de pompe) et le chien tête en bas. Ces asanas concentrent le travail musculaire sur les bras. De plus, ceux qui souhaitent avoir un ventre plat seront déçus : la sangle abdominale n’est pas directement travaillée. Dans ce cas, on lui préférera un cours de Pilates.

Les idées reçues sur le Bikram Yoga

Les séances de yoga chaud sont entourées d’un ensemble de mythes minceur dont le premier est quetranspirer fait maigrir.« Je perds du poids en faisant du Bikram Yoga » est une confidence commune. Pourtant, suer ne fait pas maigrir. En effet, il s’agit principalement d’une perte hydrique, les kilos seront repris au premier verre d’eau avalé.

Ceci étant dit, le Hot Yoga, au côté d’autres pratiques telles que le Power Yoga et le Vinyasa, se classe parmi les yogas sportifs.

A 40°C ou en plein air, la pratique du yoga est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit. Le Bikram Yoga s’adresse en particulier aux personnes désirant remodeler leur silhouette, notamment le bas du corps. Outre les calories brûlées, le bien-être et la relaxation comptent parmi les bénéfices d’une séance régulière de Bikram Yoga.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.