Variation du Hatha Yoga, le Bikram Yoga gagne en popularité et s’invite en Hexagone. Aujourd’hui, on trouve des salles chauffées à 40°C dans la plupart des grandes villes françaises pour des séances intensives où transpirer rime avec succès.
Qu’est ce que le Bikram Yoga ?
Moins axé sur la méditation que la version originale, le Bikram Yoga oriente le travail sur le renforcement musculaire. Il s’agit en effet de reproduire en 90 minutes une série de 26 postures dans un ordre précis, chacune préparant le corps à la suivante. La température ambiante et le fort taux d’humidité boostent la sudation permettant une détoxification profonde.
Pour autant, il est important de noter que la chaleur améliore la souplesse artificiellement. Aussi, il est primordial de rester à l’écoute de l’organisme pour ne pas risquer de se blesser. De plus, on s’équipera d’une bouteille d’eau pour prévenir la déshydratation.
Pratiquer le Bikram Yoga pour maigrir
Durant une session de Bikram Yoga, on échauffe toutes les articulations avec notamment la pose de l’aigle, posture d’équilibre qui étire les poignets, les coudes, les épaules pour le haut du corps, et les hanches, les genoux et les chevilles pour le bas du corps. Les torsions du buste aident à redessiner la taille tout en stimulant le transit. Il s’agit dont d’un travail global sur la silhouette : la succession de poses d’équilibre affine les jambes, alors que les mouvements au sol musclent les dorsaux.
Néanmoins, la salutation du soleil est inexistante. Le cours fait donc l’impasse sur certaines postures emblématiques du yoga telles que le chaturanga (sorte de pompe) et le chien tête en bas. Ces asanas concentrent le travail musculaire sur les bras. De plus, ceux qui souhaitent avoir un ventre plat seront déçus : la sangle abdominale n’est pas directement travaillée. Dans ce cas, on lui préférera un cours de Pilates.
Les idées reçues sur le Bikram Yoga
Les séances de yoga chaud sont entourées d’un ensemble de mythes minceur dont le premier est quetranspirer fait maigrir.« Je perds du poids en faisant du Bikram Yoga » est une confidence commune. Pourtant, suer ne fait pas maigrir. En effet, il s’agit principalement d’une perte hydrique, les kilos seront repris au premier verre d’eau avalé.
Ceci étant dit, le Hot Yoga, au côté d’autres pratiques telles que le Power Yoga et le Vinyasa, se classe parmi les yogas sportifs.
A 40°C ou en plein air, la pratique du yoga est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit. Le Bikram Yoga s’adresse en particulier aux personnes désirant remodeler leur silhouette, notamment le bas du corps. Outre les calories brûlées, le bien-être et la relaxation comptent parmi les bénéfices d’une séance régulière de Bikram Yoga.