Astuces du quotidienAstuces minceurForme & bien êtreLes outils minceurMon corps

Quels exercices de méditation pour maigrir ?

Quels exercices de méditation pour maigrir
0

Maigrir passe par un régime bien encadré et une activité physique qui allie plaisir et efficacité. Néanmoins, ce n’est souvent pas suffisant : la méditation peut accélérer et faciliter la perte de poids. Quels exercices choisir ?

Code promo valable sur la boutique Anaca3

La plus efficace : la méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience (mindfulness) est un processus qui demande plusieurs mois d’implication personnelle en petit groupe guidé par un thérapeute, et en exercice solitaire entre les sessions. Ses bienfaits sont exceptionnels pour maigrir, mais aussi pour améliorer la vie en général (ce qui a un impact direct sur l’estime de soi et son rapport à la nourriture) :

  • Réduction du stress
  • Réduction des réflexes compulsifs (boulimie, anorexie)
  • Meilleure image de soi
  • Gestion améliorée des émotions
  • Amélioration du bien-être physique et mental général

La méditation pleine conscience va porter sur différents exercices guidés par un thérapeute spécialisé. L’idéal est d’en trouver dans sa région, à proximité de son lieu de travail ou de vie.

Pour les plus résistants : la méditation et le gong

Lorsque l’on veut maigrir mais que l’on a beaucoup de mal à entrer en méditation, quel que soit le contexte, l’application utilisée ou le centre où l’on pratique, se tourner vers des sessions de méditation accompagnées de gong est particulièrement intéressant.

Le gong, instrument ancestral et très lié aux pratiques méditatives, va aider l’esprit à « se poser » sur le son et donc être plus facilement et naturellement concentré, jusqu’à atteindre des phases méditatives qui vont abaisser les niveaux de stress et permettre d’être plus en phase avec soi-même.

Ce type de session accompagnée d’un instrument peut être un véritable allié dans le cadre d’un régime amincissant où, bien souvent, les freins psychologiques sont bien supérieurs aux exigences alimentaires.

A faire chez soi : une méditation et relaxation express pour contenir ses impulsions

En s’installant jambes croisées et le dos droit (contre une paroi si nécessaire), le corps aide l’esprit à se recentrer.

Coupez toutes les distractions environnantes possibles,en particulier le téléphone.

Il faut ensuite installer ses mains sur ses genoux délicatement, maintenir son axe et respirer en se concentrant sur l’air frais à l’inspiration (entrée des narines) et l’air tiède à l’expiration (toujours au niveau des narines). Ce point de focus sert aussi à se re-concentrer lorsque l’esprit à tendance à s’éparpiller pendant la séance de méditation.

Ensuite, projetez-vous dans un endroit de confiance, où vous êtes bien, et accueillez toutes les sensations et pensées sans jugement, mais en y associant l’idée qu’elles ne sont pas pertinentes « maintenant ».

Cette pratique, de 15, 30 minutes par jour voire plus, sera difficile certains jours mais très productive à d’autres. Les effets sur le bien-être général vont même dépasser ceux apportés sur la gestion de l’alimentation et le travail vers une silhouette de rêve.

Dans tous les cas et contrairement aux idées reçues, les exercices de méditation ne sont pas réservés à une minorité « new age » ou affiliée à une religion en particulier. Ses bienfaits sont reconnus par la science dans de nombreux domaines… il est temps d’en profiter !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia