Apologie de la minceur, sites qui vous proposent de perdre du poids à outrance, en alternant phases où on doit jeûner et où on ne mange quasiment rien. Ce culte de la perte de poids rapide s’accompagne toujours de frustration et de dangers pour la santé.
Le régime pro ana est prôné par de nombreuses adolescentes qui donnent leurs conseils et leurs repas en ligne.
Les dangers pour la santé sont bien réels et côté moral, il en va de même.
La motivation peut très vite baisser et très souvent, ce type de régime s’accompagne de sport intensif. D’où des risques de malaises et autres difficultés de santé, parfois même une évolution vers la mort.
Le régime pro ana : un culte à l’anorexie mentale
Le régime pro ana touche principalement les jeunes femmes, mais aussi certains homme qui souhaitent maigrir. Si adopter ce régime entraîne à l’évidence une perte de poids rapide et massive, le résultat avant après ne s’obtient qu’en prenant des risques inconsidérés, pouvant même déboucher sur la mort.
Niveau mensuration, le résultat est extrême et vous pouvez facilement perdre 10 kg voire perdre 20 kg en deux semaines. Le mouvement pro ana reconnaissable avec son bracelet rouge prône l’anorexie mentale et les troubles du comportement.
Les 10 commandements sont une succession de culte à l’extrême minceur. Leurs devises : maigrir rapidement et massivement et notamment maigrir des cuisses. Pour cela, il s’agit de supprimer tous les apports calorifiques stockées dans le corps par différents moyens et boire notamment beaucoup de thé.
La restriction alimentaire est considérable et draconienne pendant une longue période et l’IMC chute à vue d’œil.
Le but de la méthode, bien plus qu’un simple désir de mincir pour se sentir bien dans sa peau, est calqué sur un mode de vie ancré dans l’extrême maigreur. Toutes les folies sont bonnes pour arriver à son objectif, y compris les techniques pour diminuer la masse musculaire grâce à des exercices sportifs au moins 5 fois par semaine, des laxatif naturel pris en forte dose, des vomissements provoqués et bien plus encore.
Les dangers du régime pro ana sur l’organisme
Le régime pro ana est extrêmement dangereux pour la santé. Les jeunes femmes qui suivent ce régime peuvent très rapidement ressentir une baisse d’énergie et une grande fatigue tout au long de la journée. Cela est dû au fait que les apports énergétiques journaliers et les calories sont très faibles.
Cela peut entraîner également de sérieuses carences en vitamines. Cette diète a un sérieux impact direct sur la santé puisqu’elle n’apporte pas tous les éléments nutritifs indispensables au fonctionnement correct de l’organisme.
Les glucides, le fer et les minéraux sont supprimés de ce régime. Avec une telle privation alimentaire, l’exposition à des problèmes physiques est quasi systématique.
Les dangers du régime pro ana sur la santé mentale
En matière de santé mentale il est important de savoir que les pros ana prônent la maigreur et tous ses moyens pour y arriver. Cela entraîne un isolement social et une dépendance extrême, surtout chez les jeunes personnes en pleine construction.
La grande majorité – pour ne pas dire la totalité – de ces personnes finissent par avoir de véritables troubles alimentaires accompagnés de problèmes psychologiques les poussant à mincir sans aucune limite et à ne quasiment plus consommer de calories.
De plus, le fait de se nourrir exclusivement de soupes, de salades, de thé et de laxatif naturel devient rapidement frustrant et lassant, ce qui peut entraîner une sérieuse dépression ou alors vous faire reprendre tous les kilos perdus, et parfois plus.
Ce type de régime peut donc facilement déboucher sur un effet yoyo après une courte durée tout en étant très néfaste pour votre cerveau.
Si ce type de régime a une réelle signification pour ceux qui le tentent, il n’est pas exempt de risques. Entre blog, challenge et autres repas type proposés, il est facile de se laisser entraîner par les promesses de perte de poids rapide. Mais attention, les dangers sont réels et peuvent entraîner dans de nombreux cas la mort.