Bien étrange nom pour un régime minceur…Découvrez quelles sont les grandes lignes de cette approche diététique qui aiderait, en particulier, à se débarrasser de la graisse abdominale.
Des groupes d’aliments à éviter
Les lettres qui composent le nom de ce régime – conçu par la nutritionniste australienne Sue Shepard – représentent des catégories d’aliments : F pour les Fermentescibles, O pour Oligo (les fructanes), D pour les disaccharides (lactose), M pour monosaccharides (fructose), A pour « and » (et) et P pour les polyols (édulcorants). En pratique, il faut donc diminuer notablement la consommation des aliments qui y correspondent (voir note au bas de cet article).
Que mange-t-on ?
Du pain d’épeautre, au son d’avoine, au sarrasin, du quinoa, et des boissons végétales (riz, amande, soja), des amandes, des noisettes. Les sources de protéine suivantes : poulet de grain, dinde, poisson blanc, œufs, fromage de chèvre, du tofu sous toutes ses formes, Pour les légumes et fruits : poivrons autres que vert, céleri, épinard, chou frisé, carottes crues, panais, courgette, brocoli cuit, pomme de terre, laitues, oranges, raisins, ananas. Du côté des sucres, seuls le sirop d’érable et le sirop d’agave sont permis ; occasionnellement, du sucre de canne non raffiné.
Menu type d’une journée :
Petit déjeuner :
1 bol de gruau avec du lait d’amande ou de soja1 cube de fromage de chèvres avec raisinsNoisettesThé vert
Déjeuner :
Omelette 2 œufs avec épinards1 petite pomme de terre avec fines herbesTomate au persil avec un filet d’huile d’olive.1-2 tranches d’ananas frais.
Diner :
Sauté de poulet, ½ tasse de quino1 tasse de légumes vapeur (poivron rouge, carotte, tomate, céleri) avec un peu d’huile d’olive1 orange.
Collation en matinée
2 galettes de riz avec 1 c. à table de beurre d’arachide
Collation en après-midi
yaourt de chèvre avec ½ banane.
Après deux mois du régime FODMAPS, il est recommandé de réintégrer peu à peu les aliments qui avaient été laissés de côté, pour tenter d’identifier ceux auxquels l’organisme réagit davantage et éviter les restrictions qui ne sont pas nécessaires.