Actualités minceurLes autres régimes

Qu’est ce que le nouveau régime FODMAPS ?

Qu'est ce que le nouveau régime FODMAPS ?Qu'est ce que le nouveau régime FODMAPS ?

Bien étrange nom pour un régime minceur…Découvrez quelles sont les grandes lignes de cette approche diététique qui aiderait, en particulier, à se débarrasser de la graisse abdominale.

Application Anaca3 1er scan minceur

Des groupes d’aliments à éviter

Les lettres qui composent le nom de ce régime – conçu par la nutritionniste australienne Sue Shepard – représentent des catégories d’aliments : F pour les Fermentescibles, O pour Oligo (les fructanes), D pour les disaccharides (lactose), M pour monosaccharides (fructose), A pour « and » (et) et P pour les polyols (édulcorants). En pratique, il faut donc diminuer notablement la consommation des aliments qui y correspondent (voir note au bas de cet article).

Que mange-t-on ?

Du pain d’épeautre, au son d’avoine, au sarrasin, du quinoa, et des boissons végétales (riz, amande, soja), des amandes, des noisettes. Les sources de protéine suivantes : poulet de grain, dinde, poisson blanc, œufs, fromage de chèvre, du tofu sous toutes ses formes, Pour les légumes et fruits : poivrons autres que vert, céleri, épinard, chou frisé, carottes crues, panais, courgette, brocoli cuit, pomme de terre, laitues, oranges, raisins, ananas. Du côté des sucres, seuls le sirop d’érable et le sirop d’agave sont permis ; occasionnellement, du sucre de canne non raffiné.

Menu type d’une journée :

Petit déjeuner :

1 bol de gruau avec du lait d’amande ou de soja1 cube de fromage de chèvres avec raisinsNoisettesThé vert

Déjeuner :

Omelette 2 œufs avec épinards1 petite pomme de terre avec fines herbesTomate au persil avec un filet d’huile d’olive.1-2 tranches d’ananas frais.

Diner :

Sauté de poulet, ½ tasse de quino1 tasse de légumes vapeur (poivron rouge, carotte, tomate, céleri) avec un peu d’huile d’olive1 orange.

Collation en matinée

2 galettes de riz avec 1 c. à table de beurre d’arachide

Collation en après-midi

yaourt de chèvre avec ½ banane.

Après deux mois du régime FODMAPS, il est recommandé de réintégrer peu à peu les aliments qui avaient été laissés de côté, pour tenter d’identifier ceux auxquels l’organisme réagit davantage et éviter les restrictions qui ne sont pas nécessaires.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.