Chaque année, et ce, dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, les magazines, blogs et autres sources potentielles d’actualités font le plein d’articles minceur… Et chaque année, de nouveaux régimes font leur apparition. L’un des derniers en date : le régime corset, un accessoire maintenant utilisé pour maigrir. Mais est-il réellement efficace ?
Le grand retour du corset
On le croyait oublié au fond d’une armoire de grand-mère poussiéreuse, tant cet accessoire est synonyme d’objet de torture. Pourtant, il signe son grand retour, et pas pour une raison esthétique (même si, avouons-le, il a le don pour transformer une taille dodue en taille de guêpe). En effet, le corset serait efficace pour perdre du poids, et les stars hollywoodiennes ne cachent d’ailleurs pas leur engouement pour cette méthode apparemment efficace, qui réduirait non seulement de plusieurs centimètres le tour de taille… mais également le volume de l’estomac, incitant ainsi à moins manger, et donc à maigrir.
Comment porter le corset pour perdre du poids ?
Un corset qui fait maigrir ? Non, ce n’est pas une arnaque, et pour cause : en portant chaque jour plusieurs heures un corset, certains organes compressés se réduiraient. D’abord utilisé quelques heures quotidiennes (pas plus de deux heures), le corset est ensuite porté plus longtemps (mais la durée de son port doit augmenter progressivement, pour habituer son corps sans l’agresser). Le résultat : la cage thoracique comprimée, la sensation de faim disparaît. Finies les envies de grignotage, terminés les repas gargantuesques : le corset transforme un appétit d’ogre en appétit de moineau. Seulement, si cette méthode appelée « tightlacing » semble efficace, elle n’en reste pas moins extrêmement dangereuse.
Une méthode très controversée
L’origine de son efficacité ? Le corset agirait comme une sorte de « by-pass » sur l’estomac. Seulement, cette méthode est tout sauf inoffensive : en effet, en serrant progressivement davantage le corset (ce qui est recommandé pour maigrir rapidement) et en le portant quasiment jour et nuit (dans les cas extrêmes), certains organes comme les reins, le foie ou la rate, s’endommageraient (sans compter qu’il dégraderait la peau). Et sur du long terme, ce serait encore pire, puisque l’effet escompté s’inverserait : la restriction en oxygène sur l’organisme entraînerait une prise de poids, les organes en manque fonctionnant mal.
Conclusion ? Si le port du corset fait une jolie taille très agréable à regarder, mieux vaut ne l’utiliser qu’avec parcimonie, c’est-à-dire de temps en temps et uniquement pour son plaisir vestimentaire (et sans trop le serrer) !