Conçue par un nutritionniste officiant dans le service des explorations nutritionnelles de l’hôpital parisien Bichat, le régime Le Diet est basé sur une « alimentation positive ». Car pour son concepteur, une méthode ne peut être efficace que si elle correspond aux habitudes alimentaires de la personne qui la suit. Le principe ne repose donc plus sur des restrictions mais une adaptation alimentaire personnalisée… l’équilibre nutritionnel restant un facteur clé.
Analyser son comportement alimentaire via LeDietCARE
C’est la base du régime Le Diet : une analyse approfondie de sa consommation et de ses habitudes alimentaires. Pour simplifier ce concept et suivre cette méthode avec rigueur, un logiciel a d’ailleurs été créé (LeDietCARE). Son but : analyser intégralement notre comportement afin d’élaborer un régime adapté et individualisé. Bref, celui qui nous convient le mieux, tout en corrigeant cependant les éventuels déficits nutritionnels. Pour y parvenir, un questionnaire doit être rempli, concernant notamment les habitudes alimentaires représentatives d’une semaine type (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, collation, grignotage…). C’est le résultat de ce questionnaire qui orientera vers une méthode Le Diet en particulier plutôt qu’une autre.
Pas un mais plusieurs régimes Le Diet
Il existe 6 catégories de régime Le Diet : LeDiet Express, LeDiet Liberté, LeDiet après 45 ans, LeDiet après-bébé, LeDiet anticellulite et LeDiet Sénior. Mais chacune se divise en 3 phases distinctives :– la phase rapide, dont la durée s’étale de 1 à 3 semaines en fonction du poids à perdre (1 pour moins de 10kg, 2 pour 10 à 20kg et 3 pour plus de 20kg)– la phase totale, dont la durée s’étale de 2 à 4 semaines selon l’objectif fixé (certains aliments sont réintégrés progressivement)– la phase définitive, dont la durée s’étale jusqu’à l’obtention du poids final souhaité (c’est une phase de « croisière » où tous les aliments sont autorisés mais leur fréquence et leur quantité sont limitées)
Pour chaque phase, une liste d’aliments à consommer est évidemment fournie ainsi que des menus type.
Avantages et inconvénients du régime Le Diet
Les principes de base de cette méthode sont facilement assimilables et peuvent être appliqués aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Ce régime est par ailleurs personnalisé, ce qui augmente les chances de perdre du poids mais aussi de maintenir son poids de forme sur du moyen terme. Néanmoins, les avis sont partagés sur la durée, car il est plutôt restrictif au niveau des quantités. Ainsi, si la première phase, basée sur une consommation d’aliments rassasiants, n’induit pas de sensation de faim, les deux autres (davantage basées sur la restriction calorique) en revanche peuvent s’avérer plus difficiles à suivre, surtout si l’on pratique une activité physique régulière.
Disponible sur Internet en accès gratuit, cette méthode d’amaigrissement est sans doute actuellement la plus populaire… ce qui vaut sans doute tous les avis ! Mais certaines personnes peuvent la trouver démotivante, car elle ne peut rivaliser avec le suivi d’un vrai nutritionniste.