Si vous vivez dans une grande ville, vous avez déjà certainement entendu parler de la gym suédoise, une activité sportive née en Scandinavie et qui s’est implantée en France en 2003. Si cette pratique vous est totalement inconnue et que vous préfériez l’essayer avant de vous lancer et de prendre un forfait, c’est le bon moment. Avec le retour des beaux jours, des cours gratuits sont donnés un peu partout à travers l’Hexagone, des plages aux parcs en passant par les grandes places des villes.
La gym suédoise, qu’est-ce-que c’est ?
Un cours dure généralement une heure. Plusieurs intensités sont disponibles, à choisir en fonction de votre forme physique mais pour les novices mieux vaut commencer par un standard. Pendant la séance, un moniteur placé au milieu de la salle enchaînera les mouvements que vous devrez reproduire, le tout en musique. Se succèderont ainsi une phase d’échauffement, deux séries d’exercices de musculation au sol, quatre chansons pour la cardio, le tout entrecoupé par quelques moments de récupération. On achève le tout par quinze à vingt minutes de stretching, pour se détendre et éviter les courbatures le lendemain.
La gym suédoise, est-ce que c’est pour moi ?
Un grand oui quel que soit votre profil ! Vous avez décidé de reprendre le sport dans le cadre de votre régime mais vous détestez cette activité depuis le collège ? Impossible de résister à l’excellente ambiance de ces cours où tout le monde a le sourire, où chaque participant progresse à son rythme et où l’on s’améliore tout en dansant sur de la musique accrocheuse.
La gym suédoise, ça se passe où cet été ?
Consultez le site de l’association pour découvrir le planning détaillé, listant aussi bien les cours payants, à 10 euros la séance, que les séances gratuites. A Paris, celles-ci ont notamment lieu au Parc Montsouris, au Parc de la Villette ou encore aux Buttes-Chaumont. Une tournée des plages est également prévue pour l’été.