Nous sommes plusieurs à répondre au profil de « régimeuse ». En quoi consiste-t-il et comment en sommes-nous arrivées à le devenir ?
Le profil
Il n’y a pas d’âge pour devenir « régimeuse » ; certaines adolescentes en sont déjà à leur cinquième diète et de sympathiques grand-mères tentent encore constamment de perdre du poids. Cette condition peut se développer autant chez une femme au foyer qu’elle peut enrôler dans ses rangs une étudiante ou la directrice d’une entreprise. On devient «régimeuse » lorsque, depuis longtemps, la préoccupation de ne pas prendre des kilos ou encore de s’en débarrasser fait partie du quotidien. Pour atteindre ce but, tout est bon : les diètes tendance, une nouvelle approche minceur, les sites, blogs et forums de conseils pour mincir. Par crainte de prendre du poids, la « régimeuse » réduit au maximum les glucides, les lipides et les sucres, ce qui explique une fatigue récurrente et des baisses d’énergie en mi-journée.
Le piège de l’effet « yoyo »
L’organisme supporte mal un poids fluctuant, résultat d’une perte de poids trop rapide suivie d’une reprise de kilos. Malheureusement, si ce phénomène se répète plusieurs fois, « la régimeuse » se retrouve piégée par l’effet « yoyo. Aussi, lui faudra-t-il adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour ne plus reprendre le poids perdu. Une consultation chez un diététiste peut s’avérer utile pour faciliter la planification de ses repas, et identifier quels sont les aliments qui font le plus augmenter sa masse graisseuse. Il peut être judicieux également de s’interroger à savoir pourquoi la peur d’engraisser est si omniprésente. C’est un fait reconnu désormais que la nervosité et le stress (et l’insomnie) font partie des facteurs responsables du surpoids et de l’obésité.
Stabiliser le poids…pour de bon
C’est l’objectif de toute personne qui a réussi à se débarrasser d’un surplus de poids. Une fois qu’on a minci, l’étape de stabilisation du poids en constitue la clé. Par contre, il faut savoir que cette phase peut prendre plusieurs semaines. Une fois le poids excédentaire perdu, il est recommandé de réintégrer très graduellement et en petite quantité les aliments qui contiennent des glucides (céréales, pains, pâtes à grains entiers, fruits) et des lipides (un peu de beurre allégé, fromage, par exemple). Pour mettre toutes les chances de votre côté durant cette étape, associez les protéines aux légumes cuits ou crus et, si vous consommez des féculents, que ce soit au repas du matin ou du midi mais, idéalement, sans les accompagner d’aliments protéinés. Quant aux fruits (1 à 2 portions par jour), mangez-les 30 minutes avant un repas ou deux heures après.
Trucs et astuces
Le lendemain d’un repas de fête, surtout si vous avez consommé de l’alcool, il sera bon de ne prendre que des repas légers et de boire beaucoup d’eau ou de tisanes. Surtout ne culpabilisez pas ! En un jour ou deux d’une alimentation légère mais équilibrée, vous devriez avoir perdu les grammes accumulés. Pour les collations, gardez sous la main un plat rempli de crudités et préparez une trempette avec du yaourt grec, un peu de poudre d’oignon et de l’aneth. En précédant votre repas du midi et du soir d’un potage de légumes, d’une salade mixte ou de crudités, vous calmerez un appétit trop gourmand.