Largement cultivée au Maroc, la figue de barbarie est connue pour ses bienfaits pour la santé et la ligne. Elle se consomme très bien fraîche, séchée, en jus, en smoothie, mais existe aussi sous forme de vinaigre.
Comment utiliser celui-ci et quelles sont ses propriétés amincissantes ?
Un atout de choix pour maigrir
Outre un apport calorique très faible (45kcal/100ml), il constitue une source importante de fibres (environ 3,6g), d’oligo-éléments, de vitamines et de minéraux essentiels à l’organisme.
Coupe-faim, il aide à réduire les fringales et rééquilibrer votre alimentation en douceur. Il facilite également la digestion et le transit intestinal. Il peut servir à lutter contre les ballonnements et les ulcères. Il est notamment efficace pour perdre du ventre.
On attribue en outre des vertus drainantes et antioxyantes au vinaigre de figue de barbarie. Il aide ainsi à brûler les graisses et à éliminer les toxines qui se sont accumulés dans votre organisme.
Les autres bienfaits du vinaigre de figue de barbarie
Outre ses vertus minceur, ce type de vinaigre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et permet de réguler le taux de cholestérol dans le sang, ce qui favorise la perte de poids. Antidiabétiques, il aide aussi les personnes souffrant de diabète de type 2 à retrouver leur sensibilité à l’insuline. Riche en acides aminés, il permet de réduire le stress et la fatigue.
En cosmétique, le vinaigre de cidre est réputé pour ses propriétés anti-rides, hydratantes et nourrissantes. Il peut notamment être ajouté à son shampoing pour revitaliser ses cheveux et leur donner de l’éclat. Utilisé en cataplasme, il aide à soulager les plaies superficielles.
Bien consommer le vinaigre de figue de barbarie
Pour maigrir, préférez le vinaigre de figue de barbarie bio que vous consommerez dilué dans de l’eau. Traditionnellement, sa fabrication nécessite une longue fermentation.Ajoutez-en deux cuillères à café dans un grand verre d’eau. Ce vinaigre est assez peu acide. Toutefois, vous pouvez toujours ajouter une cuillère à café de miel dans la boisson pour en adoucir le goût. Prenez-en un verre avant le petit déjeuner et le diner, pendant deux à trois mois.
Vous avez également la possibilité d’utiliser le vinaigre de figue de barbarie pour assaisonner vos salades. Pour la recette il vous faut :
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de figue de barbarie– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive– 1/2 cuillère à café de moutarde– sel et poivre
Versez tous les ingrédients dans un petit bol et mélangez-bien avec un fouet.
Beaucoup sont d’avis que le vinaigre de figue de barbarie est un excellent allié pour perde du poids. Il convient toutefois de consulter un médecin avant de démarrer votre cure.