Excellente source de protéine, de nutriments et riche en saveurs, le poisson est un aliment régime par excellence. Lesquels privilégier pour maigrir efficacement ?
Les 3 catégories de poissons à connaître pour perdre du poids
Traditionnellement, on divise les poissons en grands groupes aux caractéristiques similaires. Ces 3 groupes permettent d’aider au régime chacun à leur façon : en augmentant la satiété, en étant riches en protéines qui coupent la faim et en apportant les nutriments nécessaires à un régime sain, la question n’est pas tant quel poisson choisir que quel type de cuisine adopter et comment gérer leur variété au quotidien. Ajoutez-les tous à votre liste de courses !
- Les poissons gras : saumon, truite, thon… chaque espèce est riche en omégas 3, riche en fer, en oligo-éléments et en sels minéraux. Ce type de poisson augmente le sentiment de satiété et protège votre système immunitaire. Choisissez-les sauvages de préférence, pour bénéficier de leurs atouts en limitant le gras.
- Les poissons maigres contiennent peu de lipides et moins de 2% de gras. Ils s’allient à merveille à un régime hypocalorique ou limité en gras : daurade, merlu ou encore sole donneront du relief à vos repas, sans faire exploser votre apport en calories.
- Les poissons à l’intermédiaire entre les deux, semi-gras, apportent les nutriments intéressants tout en étant limités en matière grasse et parfaitement compatibles avec un régime. Turbot et bar appartiennent à cette catégorie.
Quel poisson pour quel régime ?
Si tous les poissons ne font pas grossir, certains sont plus adaptés à des régimes spécifiques que d’autres.
Pour les régimes très peu caloriques, le cabillaud (90 kcal/100 grammes), le lieu noir (85 kcal / 100 grammes) ou encore le colin (70 kcal / 100 grammes) et le thon (120 kcal / 100 grammes) sont de bons alliés minceurs.
Si vous limitez au maximum les calories et les matières grasses, n’abusez pas des poissons « riches » comme les sardines à l’huile ou certains poissons déjà préparés. Le mieux est d’acheter vos poissons natures et de les cuisiner « light » à votre manière, à la maison.
Comment cuisiner votre poisson pour maigrir ?
Dans le cadre d’un régime Thonon,vous pouvez préparer votre poisson au court bouillon. Cette cuisson, qui permet de cuire le poisson sans matière grasse,s’adapte d’ailleurs à une multitude de régimes.
Le poisson cru est également parfait pour se faire plaisir, mais aussi accepter une sortie au restaurant pendant que vous êtes au régime… Evitez cependant le poisson cru pendant la grossesse et ce,dès que vous savez que vous êtes enceinte.
Il existe deux autres façons de cuisiner le poisson de manière savoureuse et peu calorique : à la plancha d’une part, conviviale et ludique, ainsi qu’en papillote, ce qui vous permet de vraiment choisir les saveurs que vous voulez lui ajouter.
Enfin, n’oubliez pas de demander conseil à votre poissonnier, car les arrivages frais changent en fonction des saisons et de la pêche, ce qui vous permettra de varier les plaisirs en maîtrisant votre budget. De quoi faciliter votre régime et la perte de poids durable qui l’accompagne, en évitant la monotonie et en conservant le plaisir de cuisiner de bons petits plats !