Les régimes connus

Tout savoir sur la chrononutrition

Tout savoir sur la chrononutrition
0

La chrononutrition constitue une approche minceur qui a gagné plusieurs adeptes au cours des dernières années. Voyons ce qui la caractérise et quelles en sont les avantages ?

Code promo valable sur la boutique Anaca3

Principe et caractéristiques de la méthode

Créé par Alain Delabos, nutritionniste, en collaboration avec le professeur Jean Robert Rapin, ce mode d’alimentation vise à éviter le stockage de matières graisseuses dans l’organisme en se basant sur le fonctionnement de l’horloge biologique humaine. Plutôt que de viser à booster le métabolisme, cette façon de procéder a pour objectif de le réguler.

Il s’agit donc de manger certains aliments à un moment donné de la journée et non à d’autres pour y arriver. Selon ces auteurs, cette méthode permettrait, entre autres avantages, de faire diminuer le taux de cholestérol, de mincir, de bénéficier d’une meilleure digestion et de prévenir les maladies reliées au système cardiovasculaire.

On ne peut considérer ce programme comme un régime restrictif, puisque seul le lait de vache (liquide) n’est pas autorisé. Les quelques principes de base suivants doivent être appliqués par quiconque désire suivre ce mode d’alimentation : le matin, on consomme des aliments qui contiennent du gras (fromage, beurre, pain), le midi, ce sont les protéines animales maigres accompagnés de féculents entiers qui sont privilégiés, le repas du soir doit être constitué de protéines légères (par exemple du poisson, des légumineuses ou du soja) avec des légumes variés, cuits ou crus, mais seulement ceux qui ne contiennent pas d’amidon.

Un goûter est recommandé entre le midi et le repas du soir ; il doit contenir des sucres naturels (fruits frais, fruits secs, un morceau de chocolat noir, par exemple). Contrairement à plusieurs régimes, la soupe avant le repas est à éviter puisqu’elle risque de faire augmenter la rétention d’eau dans l’organisme.

Chaque semaine, deux repas appelés « jokers » sont autorisés ; on n’a pas à se soucier du contenu de l’assiette pour ces deux occasions, ce qui est idéal lorsqu’on prévoit une sortie au restaurant ou un repas en famille. Il faut savoir également que la chrononutrition passe d’abord par un bilan complet qui correspond à la morphologie de chaque individu. C’est grâce à ce bilan que sera établie la journée-type de la personne au niveau de l’organisation de ses repas.

Comment faire pour connaître son morphotype ?

Il existerait cinq morphotypes principaux. En voici les caractéristiques pour vous aider à vous reconnaître : le type sablier, dont le corps présente plus de rondeur aux fesses et aux seins, mais dont la taille demeure bien marquée ; le type pyramide, lorsque le bas du corps prend plus d’ampleur que le haut ; le type monastique, dont la silhouette arrondie est caractéristique au niveau de l’abdomen, mais les membres restent plus minces ; le type musculaire façon « Scharwzy », dont la poitrine et les épaules sont très développées (triangle inversé) ; finalement, le tronc d’arbre, dont la silhouette est compacte et massive en général.

Le problème alimentaire particulier relié à chacun de ces types concerne, pour le sablier, trop de fruits et de sucré ; pour la pyramide, un manque de protéines animales ; pour le monastique, trop de féculents ; pour le musculaire, trop de protéines ; pour le tronc d’arbre, une trop grande quantité de nourriture à chaque repas.

Pour suivre ce mode d’alimentation qui sort un peu de l’ordinaire, il faut adapter ses repas selon son type physique et se conformer aux menus de la journée-type, tel qu’expliqué plus haut. Vous n’aurez donc pas à vous priver, puisque vous mangerez de tout, ce qui explique la popularité de cette approche alimentaire.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia