Ce n’est pas un secret : consommer des fruits régulièrement ou en cure favorise la perte de poids. Alors si on envisage de maigrir rapidement tout en faisant le plein d’énergie, autant se focaliser sur les 5 plus efficaces :
Le citron :
Avec moins de 20 calories pour 100 gr, le citron est la star des fruits de régime. Majoritairement consommé en jus, on soulignera qu’avec ses propriétés dépuratives, il nettoie l’appareil digestif, lui permettant ainsi de mieux fonctionner et d’éviter le stockage de graisses.
Le melon :
Gorgé d’eau ( à plus de 90 %) et de soleil, savoureux en été, le melon ne contient que 34 calories pour 100 gr de chair. C’est un aliment diurétique par sa concentration en potassium qui empêche les gonflements liés à la rétention d’eau. Ses fibres solubles en font également un excellent laxatif naturel qui facilite grandement le transit intestinal. En consommer 100 gr par jour serait suffisant à préserver une digestion efficace.
Le pamplemousse :
Concentré en vitamines avec son acidité qui donne du pep’s dès la première bouchée, le pamplemousse bloque les enzymes qui entrent en jeu dans l’accumulation de graisse : ils sont brulés et éliminés ! Prendre l’habitude de manger un demi-pamplemousse avant chaque repas équilibré, c’est l’assurance de retrouver rapidement une agréable silhouette avec seulement 39 calories pour 100 grammes.
L’orange :
Encore un agrume qui, s’il est un peu plus calorique ( 47 kcal / 100 gr ) possède l’avantage d’être très concentré en vitamine C et va permettre d’éviter les coups de barre et la perte d’énergie pendant les périodes de restriction alimentaire. L’orange contient les fibres solubles rassasiantes se trouve dans la peau blanche sous l’écorce et il ne faut pas hésiter à la consommer avec les quartiers.
L’ananas :
Avec son goût unique, juteux et naturellement sucré, l’ananas permet de maigrir parce-que d’une part il est peu calorique ( 52 kcal / 100 gr comme la pomme ) mais il est aussi très concentré en fibres ce qui favorise le transit. Il contient de la vitamine A, B et C mais surtout du potassium, le nutriment aux vertus drainantes, apprécié de tous ceux qui souhaitent perdre du poids.
Il a acquis sa réputation de brûle-graisse grâce à son enzyme, la bromélaïne, efficace mais à l’action courte, qui séquence en plus petits morceaux les molécules de protéines.
On pourrait facilement ajouter à cette liste:
- les pommes,
- les poires,
- les baies rouges
- la framboise
L’important est que le fruit contiennent des fibres qui améliorent la digestion, suffisamment de vitamines pour gagner de l’énergie et qu’il soit fortement gorgé d’eau pour éliminer un maximum de cellules graisseuses ! D’un point de vue diététique et qualitatif, on veillera si possible à les choisir de préférence bio.