Le citron est un excellent allié quand on veut perdre du poids. Consommé sous forme de thé, il est peu calorique, riche en vitamines et possède de nombreux bienfaits pour la minceur. Il vient compléter un programme détox pour vous aider à éliminer quelques kilos.
Le thé au citron, une aide minceur indéniable pendant un régime
Le thé citron est une boisson qui a toute sa place dans un régime pour maigrir. Le citron compte parmi les fruits les moins caloriques.En effet, 100 g de ce fruit apportent à peine 30 kcal et 100 ml de thé au citron compte à peine 4 calories. Cette boisson est souvent assimilée à un brûle graisse. Elle est connue pour augmenter l’activité métabolique.
Elle facilite notamment la digestion en stimulant la sécrétion d’enzymes digestives du pancréas et du foie, grâce à l’acide citrique présent dans le citron. En boire tout au long de la journée est un moyen efficace pour tromper la sensation de faim et lutter contre les fringales.
En outre, le thé au citron possède des propriétés diurétiques, idéales pour prévenir la rétention d’eau et éliminer les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme.
Nos astuces pour maigrir à l’aide du thé au citron
Le thé au citron est proposé en infusettes dans le commerce, toutefois il est conseillé de le consommer frais et bio pour en tirer le meilleur parti. D’autant plus que la recette est facile à réaliser. Pour cela, faites chauffer un litre d’eau dans une casserole.
Lorsqu’elle commence à frémir, ajoutez l’écorce de deux citrons que vous aurez préalablement taillée en lamelle. Laissez bouillir, puis versez le jus d’un citron fraîchement pressé dans la préparation. Baissez le feu au maximum et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes.
Filtrez et stockez dans une bouteille en verre. Pour être efficace, il est recommandé de boire le thé citron ni trop chaud ni trop froid. Prévoyez donc de préparer votre boisson à l’avance. La quantité journalière recommandée est une tasse 30mn avant le petit déjeuner et une autre après le déjeuner.
Les autres vertus du thé au citron sur l’organisme
Antiseptique, désinfectant, tonifiant,… le citron est assurément bon pour la santé. Il apporte les vitamines essentielles à l’organisme au quotidien, mais aussi durant la grossesse ou pendant les périodes d’allaitement. 100 g de citron fournissent entre autres 50 à 60 mg de vitamine C.
Le thé au citron est tout indiqué pour renforcer ses défenses immunitaires, booster son énergie et lutter contre les effets du froid. En boire régulièrement limite les risques d’attraper un rhume ou la grippe.
Associé à une alimentation équilibrée, le thé au citron peut aider à mincir. Dans le cadre d’un régime, il est possible d’ajouter du gingembre râpé dans votre boisson en optimiser ses effets.