Astuces du quotidienAstuces minceurForme & bien êtreMon corps

Surpoids et essoufflement : causes, conséquences et conseils

Surpoids et essoufflement : causes, conséquences et conseils
0

Rien qu’en marchant, vous ressentez des difficultés respiratoires ? Il est important de prendre conscience que le fait d’être en surpoids est l’une des causes les plus courantes d’un essoufflement a chaque effort, même minime.

Application Anaca3 1er scan minceur

Comment expliquer ce phénomène ? Quelles en sont les conséquences ? Et enfin, que faire pour limiter ces désagréments ? On vous dit tout !

L’essoufflement, c’est quoi ?

Se sentir essoufflé(e) n’est pas rare après un effort intense. Il s’agit d’une réponse automatique du corps qui augmente le rythme respiratoire afin de permettre un meilleur apport en oxygène au niveau des poumons puis plus généralement au niveau des muscles.

Le stress ou la fatigue peuvent également jouer sur le rythme respiratoire et donc entraîner un essoufflement inhabituel. Mais généralement, le manque de sport (donc la sédentarité) et/ou le surpoids(voire l’obésité) sont les causes les plus fréquentes d’un essoufflement soudain après un effort, ne serait-ce que minime, lors d’une montée de marches, par exemple.

Lien étroit entre prise de poids/obésité et essoufflement

En étant obèse ou en ayant quelques kilos en trop, on doit naturellement faire davantage d’efforts pour se déplacer car la masse corporelle est plus importante. L’effort physique devient donc automatiquement plus difficile, ce qui engendre de façon insidieuse une envie de ne plus bouger de son canapé.

Cette sédentarité va avoir un impact sur la santé des personnes obèses, provoquant un déconditionnement cardio respiratoire, qui aura d’autant plus d’effets négatifs sur leur condition physique sur le moyen et le long terme.

Mais ce n’est pas tout : les personnes qui ont un IMC au dessus de la moyenne (et qui ont notamment une surcharge pondérale au niveau de la ceinture abdominale) sont gênées dans leur respiration par la compression du diaphragme, muscle indispensable pour respirer convenablement.

Quelles sont les conséquences d’un essoufflement ?

Un essoufflement peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque et donc quelques palpitations voire des étourdissements. Il limite bien souvent les mouvements et déplacements du fait qu’il entraîne une fatigue immédiate (liée à l’accélération du cœur) lors d’une simple montée d’escaliers, par exemple.

Conseils pour limiter les essoufflements

Lorsque l’on s’essouffle rapidement, on est tenté de limiter ses déplacements. Or, le remède est tout autre.

En effet, rien de tel que de reprendre une activité physique régulière pour développer ses capacités respiratoires et se sentir de moins en moins mal lors d’un effort. Mais en étant en surpoids, quels sports favoriser ? Bien évidemment, mieux vaut se ménager au départ en reprenant doucement mais sûrement une activité sportive.

La marche rapide ou plus lente permet d’aller à son rythme, sans agresser les articulations. De quoi adapter la vitesse et l’intensité à ses capacités et prendre soin de son cœur et de ses capacités respiratoires tout en s’affinant.

Les fumeurs doivent également prendre conscience que la cigarette a un impact négatif sur leur respiration.

Vous l’aurez compris, l’obésité est un facteur aggravant de la dyspnée, notamment a l’effort. Reprendre une activité sportive et le cas échéant, arrêter de fumer, sont deux leviers intéressants pour les personnes victimes de dyspnée dans leur quotidien.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* Grâce au cola, contenu dans Anaca3 Shot Brûleur de graisses, Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ Perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Ventre plat et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l’amincissement et à brûler les graisses. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et dans Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Cellulite, qui favorisent l’amincissement. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d’eau et de Anaca3 Detox qui favorise l’amincissement en complément d’un régime. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3+ Ventre plat contribue à diminuer l’absorption des graisses. Grâce à la caroube de Anaca3 Réducteur d’Appétit et de Anaca3+ Minceur 12 en 1 qui aide à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle-graisses et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia