Le régime sans fibre ou régime sans résidu est une méthode radicale mettant les intestins au repos, qui consiste à éliminer un certain nombre d’aliments et à en consommer d’autres. Ce régime d’alimentation sélectif, basé sur un déséquilibre alimentaire éliminant les fibres, est à suivre sur prescription médicale et sur un temps court, en vue d’éviter les carences.
Les aliments à proscrire : fibres et graisses
Le régime sans fibres est basé sur sa distinction entre aliments autorisés et aliments proscrits. Les aliments bannis sont à réintroduire progressivement à la fin du régime. Il s’agit principalement des aliments riches en fibres. Ainsi, toutes les légumineuses, les fruits et légumes, les fruits secs et les céréales complètes sont à proscrire. Pas de noix, pas de petits pois ou de haricots secs, pas de pain complet ni de plats à base de céréales.
Par ailleurs, il faut également éliminer les graisses : pas de charcuterie (à l’exception du jambon cuit), pas de laitages ni de fromages, à l’exception notable des fromages à pâte cuite du type Tomme de Savoie, Gruyère, Emmental ou Comté. Attention aussi à l’accompagnement de vos plats : ainsi pas de consommation de sauces, graisses cuites, ni bien sûr de fritures.
Les aliments autorisés à consommer
Typiquement, le poisson, aliment protéiné sans graisse, est autorisé à l’exception des poissons gras comme le saumon ou le thon. Il ne doit pas non plus être consommé fumé ou bien en saumure. En ce qui concerne la viande, il faut privilégier les viandes maigres et cuisinées sans matière grasse ni sauce, à l’exception notable du ketchup, sauce tomate peu acide. Rôtie, grillée ou bouillie, vous pourrez manger de la viande de boeuf, de cheval ou de veau, ou encore de l’agneau dégraissé, de la volaille sans paufoie. Le jambon cuit est autorisé.
Beaucoup de fruits de mer sont autorisés : moules, crevettes, langouste, homard, crabe peuvent être consommés sans problème. L’œuf est un aliment très recommandé, s’il est cuit sans graisse, dur, coque ou bien poché.
Quant aux céréales, elles doivent impérativement ne pas être complètes. Vous pouvez ainsi consommer de la semoule, des pâtes non complètes et du riz blanc. En ce qui concerne le dessert, tous les fruits sont proscrits, à l’exception notable de la banane, partiellement autorisée et avec modération. Le sucre et le miel sont autorisés, ainsi que le chocolat noir nature.
Aliments possibles dans le régime sans fibre élargi
Le régime sans résidu peut être modulé selon sa fonction, et selon le rôle de l’aliment concerné dans le transit intestinal. Ainsi, s’il s’agit de préserver intégralement l’intestin pendant quelques jours, aucune modification au régime décrit ci-dessus doit être effectuée. En revanche, si c’est un régime mis en place en vue d’une coloscopie, certains aliments accélérant le transit intestinal comme les laitages sont autorisés à la consommation.
On pourra aussi consommer certains légumes et certains fruits à condition qu’ils soient cuits. On pourra ainsi consommer certains légumes verts tendres comme les haricots verts extra fins, les courgettes, les tomates pelées et épépinées, les endives cuites, carottes cuites et salade cuite. Pommes, pêches, poires et abricots peuvent aussi être consommés de préférence cuits ou en sirop, voire même cuits mais entièrement dépépinés. Le chocolat au lait est également autorisé en dessert, ainsi que le jus de fruits sans pulpe.
Le régime sans fibre vise à réduire l’activité du transit intestinal. Il est généralement prescrit pour des raisons médicales, en préparation d’une coloscopie ou en convalescence de maladies intestinales. Il faut donc se référer très précisément aux aliments proscrits et autorisés, qui ne doivent pas être laissés au hasard !