Régime alimentaire

Existe-t-il un régime naturel qui marche ?

Un regime naturel qui marcheUn regime naturel qui marche
1

A travers la panoplie de régimes destinés à nous faire perdre du poids, il en existe certains dont l’approche est naturelle et qui ont démontré leur efficacité au fil du temps.

Application Anaca3 1er scan minceur

Le régime indien ayurvédique

L’approche alimentaire ayurvédique remonte à plusieurs siècles. Plus qu’une façon de se nourrir, ce régime est surtout une façon de prendre soin de sa santé. Ce qui le caractérise principalement, c’est que les notions de calories, lipides, protéines et glucides ne sont pas prises en compte, puisque les aliments sont considérés selon leur qualité, leur goût et leurs particularités.

Par exemple, les céréales entières, les légumes et les fruits (idéalement biologiques) sont considérés comme « purs » pour notre santé ; les produits d’origine animale sont, quant à eux, appelés « stimulants » ; ils sont les fournisseurs d’énergie. Les aliments dits « ignorants », qui proviennent de l’industrie, doivent être évités pour préserver le corps et l’esprit.

Le régime ayurvédique considère qu’il existe six saveurs dont chacune possède des vertus qui lui sont propres : doux, amer, acide, salé, piquant et astringent. Celles-ci s’avèreraient utiles pour combler certains déséquilibres nutritionnels.

Maigrir grâce aux plantes

La phytothérapie soutient que certaines plantes comportent des principes actifs auxquels on peut avoir recours pour maigrir…sans régime et sans produits minceur. Est ce possible ? Il semblerait que plusieurs adeptes en soient convaincus. Selon eux, l’ananas agirait efficacement sur la rétention d’eau, le guarana serait un véritable « brûle-graisse » lorsque pris à haute dose ; quant au fucus, grâce à son effet coupe-faim en raison de la sensation de satiété qu’il déclenche, il serait un allié précieux pour la perte de poids.

La réputation du thé vert n’est plus à faire quand il s’agit de ses propriétés lipolytiques et diurétiques. Tout comme l’écorce de l’orange-amère qui aiderait le corps à éliminer et ferait diminuer le stockage des graisses. N’oublions pas de mentionner aussi les épices comme le piment de Cayenne, le gingembre, le curcuma, et la cannelle qui haussent le métabolisme et accélèrent la combustion des calories. On trouve maintenant ces aides-minceur en version liquide et sous forme de comprimé ou de gelule.

Une aide précieuse avec l’homéopathie

Si l’homéopathie ne peut arriver à faire « fondre » les graisses, elle peut tout de même aider à calmer un appétit ou un grignotage exagéré, ce qui contribue à faire perdre des centimètres et peut-être aussi des kilos. A titre d’exemple, des granules de Natrum Sulfuricum ou de Thuya Occidentalis sont habituellement prescrites par un homéopathe aux personnes souffrant de rétention d’eau, surtout à la fin de la journée ; quant au Fucus Vesiculosus, en teinture-mère, il sert à libérer l’organisme des toxines accumulées.

Le Natrum Muriaticum constitue un allié pour combattre la cellulite, tandis que l’Antimonium Crudum et l’Ignatia Amara sont conseillées pour gérer le grignotage intempestif. Il est recommandé de toujours s’adresser à un professionnel de l’homéopathie pour connaître la posologie des produits qui nous conviennent le mieux.

Que vous optiez donc pour le régime indien ou que vous préfériez vous tourner vers la phytothérapie ou l’homéopathie, l’une ou l’autre de ces pratiques peut s’avérer utile, que votre démarche de perte de poids soit avec ou sans régime. N’oubliez pas cependant que, pour maigrir, il faut aussi bien s’alimenter, s’hydrater et faire de l’exercice. A travers la panoplie de régimes destinés à nous faire perdre du poids, il en existe certains dont l’approche est naturelle et qui ont démontré leur efficacité au fil du temps.

Articles relatifs
1 commentaire

Patricia

Je trouve que le meilleur regime est celui la !
Le naturel avant tout ….

Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.