Astuces alimentairesAstuces minceurLes Régimes minceurNutrition minceurRégime alimentaire

Le régime crudivore : quels inconvénients ?

Le régime crudivore : quels inconvénients
0

Très à la mode, le régime crudivore séduit avec des promesses de minéraux et de fibres préservés par l’absence de cuisson. Mais attention : consommer les aliments crus vous privent de certains nutriments, et augmentent les risques pour la santé.

La boutique minceur Anaca3

Les dangers d’un régime tendance

Digestion, sommeil, énergie, concentration, minceur, éveil sensoriel… Le crudivorisme stimule et régénère tout votre organisme, selon ses défenseurs. La réalité est plus complexe. La cuisson détruit en effet certains nutriments.

Le processus tend à faire grimper l’indice glycémique, détruire une partie des vitamines et peut créer des toxines. Mais elle rend également d’autres composants assimilables par l’organisme.

Crues, les protéines de blanc d’œuf par exemple ne sont digérées qu’à 50% (90% une fois cuites). Le lycopène, un puissant antioxydant contenu dans la tomate, est bien plus profitable après cuisson. Trop de fibres fraîche peut aussi irriter et ballonner l’estomac. La cuisson détruit aussi de nombreuses pathogènes et toxines : salmonelle, listeria, E. coli, bactéries…

En renonçant à cuire, on choisit donc de se priver de nombreux aliments, ou on prend le risque de carences en nutriments ou d’intoxications dangereuses. Qu’on lutte contre l’obésité ou qu’on veuille simplement maintenir son poids, mieux vaut donc viser une alimentation variée et complète.

Quels aliments peut-on consommer sans cuisson ?

Fruits et légumes gagnent à être mangés frais. Certains gagnent d’ailleurs à être redécouverts sans cuisson. Courgettes et asperges peuvent ainsi être consommées en salade, en lamelles fines et arrosées de citron. Haricots verts et rouges, aubergines, courges et racines riches en amidon doivent en revanche être consommés cuits.

Pour varier les plaisirs, tournez-vous vers les graines germées et la lacto-fermentation (conservation dans du sel ou du vinaigre). Ces deux processus ne nécessitent pas de chaleur mais développe dans les aliments des Côté protéines, les carpaccios et tartares de viande ou de poisson sont une option délicieuse et facilement réalisable.

Les bonnes pratiques

La méthode de cuisson la plus saine est probablement la cuisson à la vapeur. Douce, relativement tempérée et avec peu de liquide, elle préserve très bien la plupart des nutriments. Les cuissons lentes au four sont aussi assez saines. Si vous choisissez de griller vos aliments, privilégiez des matières grasses supportant les hautes températures et évitez absolument la carbonisation.

Pour tous les produits crus, faites preuve de prudence. Ne choisissez pour ces recettes que des produits bien frais et de qualité, consommés rapidement après l’achat et en respectant la chaîne du froid. Au moindre doute sur la fraîcheur, ne les consommez-pas.

C’est particulièrement vrai pour les viandes et poissons, qui peuvent porter des toxines et des bactéries. Les fruits et légumes doivent être bien lavés, et les graines germées rincées et consommez très rapidement.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.