Un régime minceur s’accompagne généralement d’une baisse de consommation, voire d’une privation de certains aliments.
La chrononutrition est une méthode développée par le nutritionniste Dr Alain Delabos, qui assure de pouvoir manger de tout, mais en respectant certaines conditions.
Perdre du poids avec un menu adapté à votre morphotype
Chaque morphotype est déterminé suivant certaines caractéristiques physiques précises. Pour en citer quelques-uns :
– La silhouette idéale est généralement associée au morphotype Galilée. Elle concerne les personnes présentant des proportions harmonieuses, et qui en soi, peuvent se passer d’ajuster leurs habitudes alimentaires.
– Les chéops ont une silhouette qui rappelle une pyramide. Le haut du corps est relativement mince, tandis que le bas est nettement plus large. Cela révèle une alimentation riche en féculents et en légumes, qui se corrige facilement en privilégiant la viande, notamment.
– Le morphotype sablier se caractérise par une silhouette pulpeuse et en forme de poire qui indique une alimentation trop riche en fruits et en sucre, et qui ne comporte pas suffisamment de viande.
– Les monastiques présentent un gros ventre comme c’est le cas pour certains homme et femmes qui consomment trop de lipides et de sucres lents.
La question est de savoir comment ce type de régime permet de corriger les erreurs alimentaires que l’on fait inconsciemment. Et comment se déroule une journée type avec cette méthode ?
Le petit déjeuner comprend généralement des aliments riches en protéines et en acide gras saturés comme le fromage, le pain et les œufs. A midi, il est conseillé de consommer de la viande avec des féculents comme les pommes de terre, par exemple.
Avec cette méthode, vous avez le droit à un goûter léger pour tenir jusqu’au soir, souvent composé de chocolat ou de miel, avec des fruits secs. Le soir, préférez un menu léger composé de poissons et de légumes.
Avis et recommandations
Pour profiter des bienfaits de cette méthode, il est conseillé d’éviter de sauter ou d’intervertir les repas. Il est aussi préférable de respecter l’heure à laquelle vous mangez. Vous pouvez toutefois vous accorder un ou deux écarts par semaine selon les circonstances.
Ce mode d’alimentation encourage la consommation de protéines animales, comme les régimes hyper-protéinés. En effet, il recommande de manger plus de viandes pour calmer les fringales. Il peut donc favoriser l’apparition de troubles cardio-vasculaires et rénaux.
En outre, les menus comprennent généralement peu de fruits et légumes, pouvant entraîner une carence en nutriments essentiels à l’organisme.
Principes de la chrononutrition
Ce n’est pas à proprement parler un régime amincissant. Il s’agit plutôt d’adopter des habitudes alimentaires qui correspondent à une morphologie spécifique pour répondre aux besoins du corps.
Pour ce faire, le Dr Alain Delabos a mis au point un calcul que vous pouvez effectuer de manière gratuit sur son site, afin de déterminer à quel morphotype vous correspondez, en sachant qu’il en existe douze.
Celui-ci prend en compte des critères précis comme le poids, la stature, les tours de poitrine, de taille et de hanche. En fonction du morphotype qui ressort du calcul, cette méthode permet de découvrir vos erreurs alimentaires et le mode d’alimentation conseillé dans votre cas.
Conclusion, les avis sur ce programme restent plutôt mitigés. S’il permet de perdre du poids grâce à de simples ajustements dans votre alimentation, il s’avère assez contraignant.