Les platsRecettes minceur

Recette oeufs en meurette léger

recette-doeuf-meurette
0
Cuisine traditionnelle

L’œuf est un aliment dont la consommation est particulièrement intéressante quand on souhaite perdre du poids ou simplement faire attention à sa ligne. Riche en protéines et se cuisinant de très nombreuses façons, il permet d’équilibrer ses repas facilement et sans se lasser. Dans cette recette typiquement bourguignonne, simple et rapide, l’œuf est poché puis servi avec une sauce à base de vin rouge.

Pour alléger la préparation, nous la proposons ici avec des quantités de beurre réduites par l’utilisation d’une poêle antiadhésive et en remplaçant les lardons par des cubes de jambon, beaucoup moins gras mais tout aussi savoureux.


Indications

Difficulté

Difficulté

1

Nombre de personnes

Personnes

4

Temps de cuisson

Cuisson

20 min.

Temps de préparation

Préparation

5 min.

Calories pour 1 oeuf

210 kcal 290 kcal

Ingrédients


Préparation

  1. Préparer la sauce Peler et détailler l’échalote en petits morceaux. Faire revenir avec les dés de jambon dans une poêle anti-adhésive pendant 2 à 3 minutes. L’échalote doit être dorée. Si la préparation accroche, rajouter un fond de verre d’eau. Ajouter le vin et la feuille de laurier. Après une première ébullition, laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Le vin doit réduire de deux tiers. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés en fouettant vigoureusement.
  2. Pocher les oeufs Verser le vinaigre dans une petite casserole d’eau et faire chauffer jusqu’à ce que l’eau soit frémissante (juste avant l’ébullition). Casser un œuf dans un petit récipient. Verser-le dans l’eau délicatement pour ne pas le casser. Avec une cuillère en bois, imprimer un mouvement en spirale autour de l’œuf pour que le blanc s’enroule bien autour du jaune. Retirer l’oeuf au bout de 3 minutes de cuisson avec une écumoire et disposer-le sur un plat couvert de papier absorbant. Répéter l’opération pour chaque œuf.
  3. Service Disposer un œuf sur chaque assiette et napper de sauce meurette. Pour varier la présentation, il est aussi possible de poser chaque œuf au fond d’une verrine avant de le couvrir d’une cuillère de sauce et de le servir avec quelques mouillettes.

La cuisine au vin est un grand classique gastronomique. Revisitée ici en adaptant les apports caloriques, cette recette traditionnelle facile entre sans problème dans une alimentation équilibrée ou même dans le cadre d’un régime type weight watchers. Ne nécessitant ni thermomix, ni cocotte ni même de four micro onde, cette entrée goûteuse pourra être réalisée même par celles et ceux qui ne possèdent que le plus simple équipement. Si vous souhaitez la proposer à des invités, cuisinez-là sur le moment et n’hésitez pas à vous exercer à la cuisson des œufs pochés auparavant. Rien de difficile mais il faut acquérir le coup de main.

Enfin, même si le vin est bien cuit et l’alcool évaporé, n’oubliez pas de prévenir surtout si vous recevez à votre table une femme enceinte qui appréciera de pouvoir contrôler son alimentation pendant sa grossesse, ou si certains de vos convives ne consomment pas d’alcool.


Cette recette vous plaît ?

Je donne une note :
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Application Anaca3 1er scan minceur
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia