Consommée en France depuis plusieurs décennies, la lotte est un poisson d’eau douce que l’on déniche aisément dans les rivières et lacs. Sa chair abondante et particulièrement savoureuse en fit l’un des mets favoris des monarques d’antan. Aujourd’hui, la recette de queue de lotte cadre parfaitement dans un régime amincissant, toutefois il est important de faire attention aux éléments auxquels il est associé, afin de rester dans l’optique légèreté et healthy. Nous vous proposons de découvrir une recette de queue de lotte minceur, simple et rapide à réaliser.
Vous saurez au travers de nos recettes allégées qu’il est tout à fait possible de se faire plaisir sans pour autant nuire à sa santé ou sans prendre un gramme. Au final vous verrez que cela est relativement facile mais qu’il faut juste un peu d’habitude et de volonté de cuisiner. Rassurez-vous, la recette de queue de lotte que nous vous proposons de découvrir ce jour est simple à réaliser et sa cuisson peut se faire aussi bien dans un four qu’au cookeo. Le poisson est un ingrédient souvent mis à l’honneur lorsqu’on parle d’alimentation pour perdre du poids.
En effet, il est une grande source de protéines, de vitamines, de calcium ainsi que de sels minéraux. Si la recette traditionnelle de queue de lotte exige généralement l’ajout de crème fraîche épaisse, dans notre recette healthy, nous allons nous en passer et plutôt opter pour la crème liquide allégée. De même pour la cuisson, nous allons oublier tout ce qui est friture et miser sur une cuisson plus saine et moins grasse. Toutefois, si vous n’êtes pas particulièrement friand de la cuisson vapeur, optez pour le four ou le cookeo en n’y ajoutant un peu d’huile d’olive extra vierge.
Indications
![]() Difficulté 1 | ![]() Personnes 4 | ![]() Cuisson 20 min. | ![]() Préparation 20 min. |
Calories pour 1 assiette
![]() | ![]() |
Ingrédients
- 2 queues de lotte
- 12 gousses d’ail
- 1 citron
- 30 g de crème liquide allégée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 4 brins de persil plat
- Sel
- Poivre
Préparation
- Se saisir des ingrédients Chauffer simplement à feu doux le jus de citron avec la crème et l’huile d’olive puis mettez de côté.
- Prendre la queue de lote Après avoir rincé et enlevé la peau, il faudra les ficeler comme si on faisait des rôtis. Puis posez-les dans un plat de cuisson pour le four. Assaisonner selon votre goût et mettre la gousse d’ail entière.
- La cuisson Mettre dans un four préchauffé à 210° pendant une vingtaine de minutes en arrosant de leur jus. Un quart d’heure plus tard, prendre les feuilles de persil et asperger les queues de lote. Bon appétit !
Dégustez votre délicieuse recette de queue de lotte allégée avec un bon vin blanc légèrement fruité. Vous pouvez rajouter toutes sortes de condiments et herbes pour rehausser le goût du poisson.