A mi-chemin entre le poulet au citron et au thym et le très connu lapin à la moutarde, le poulet à la dijonnaise est un poulet moelleux à la sauce piquante et parfumée, le tout accompagné généralement de pommes de terre au four ou à la vapeur. Cette recette a une histoire bien à elle. A base de produits régionaux, elle met au point un plat largement à la hauteur qui va rapidement devenir une spécialité de la région.
Ce plat riche et goûteux n’est pas spécialement recommandé aux personnes au régime. Il existe pourtant une version plus diététique sous forme de papillote où l’on remplace la crème fraîche par du yaourt et où l’on supprime complètement le beurre. Tout aussi savoureuse, cette recette light va elle aussi récolter tous les suffrages dans votre entourage !
Indications
![]() Difficulté 1 | ![]() Personnes 4 | ![]() Cuisson 30 min. | ![]() Préparation 25 min. |
Calories pour 100 g
![]() | ![]() |
Ingrédients
- 800 grammes de filet de poulet
- 2 gousses d’ail
- 1 zeste de citron
- Thym séché, basilic
- 1 citron
- 30 ml de moutarde de Dijon
- 250 ml de yaourt nature
- 2 poireaux
- 2 carottes
- Sel et poivre
Préparation
- Préparez le poulet Salez et poivrez les filets de poulet. Badigeonnez-les avec de la moutarde
- Préchauffez le four Préchauffez votre four à 210°C, thermostat 7
- Coupez les poireaux et les carottes Coupez les poireaux et les carottes en rondelles. Emincez l’ail
- Posez les escalopes sur du papier d’aluminium Mettez un peu d’huile sur chaque escalope préalablement posée sur une feuille de papier d’aluminium
- Recouvrez de légumes Recouvrez avec les poireaux, les carottes et l’ail
- Faire des papillotes Remontez les bords des papillotes et ajoutez le mélange yaourt et bouillon de volaille dans chaque papillote.
- Faire cuire les papillottes Fermez les papillotes et mettez les au four pendant 30 minutes
Servi avec des légumes ou du riz, ce un plat est équilibré et complet. On peut également réaliser la recette à base de viande rouge ou de côtelettes de porc. Pour donner encore plus de peps à ce plat, il suffit d’ajouter du bouillon de poulet ou du jus de pommes, voire même un peu de sirop d’érable pour les plus gourmands. Pour être au plus près de la recette, il est possible de saupoudrer d’un peu de comté râpé et de chapelure à faire gratiner au four à haute température.