Encore appelée fricassée, la poule à la sauce blanche est un grand classique de la cuisine française. Sa recette varie en fonction des régions, mais de façon traditionnelle, elle se compose de poulet et de légumes comme la carotte, le navet, et le poireau. D’aucuns n’hésitent pas à utiliser du veau ou de l’agneau pour réaliser leur fricassée. Pourtant, la fricassée à la poule se révèle bien plus facile à cuisiner, qu’elle soit préparée au Cookeo, au Thermomix, à la poêle ou en cocotte.
Même si vous cherchez à perdre du poids, vous pouvez vous laisser tenter par une bonne poule à la sauce blanche ! Pour en alléger la recette classique, nous avons pris le parti de tout simplement remplacer la crème fraîche par du fromage blanc, moins calorique. Notre recette light se réalise au Cookeo ; vous pourrez toutefois l’adapter si vous choisissez d’utiliser un Thermomix.
Indications
![]() Difficulté 2 | ![]() Personnes 1 | ![]() Cuisson 110 min. | ![]() Préparation 25 min. |
Calories pour 1 assiette
![]() | ![]() |
Ingrédients
- 0.6 kg de poulet
- 2 carottes
- 2 navets
- 1 oignon
- 1 poireau
- 1 branche de céleri
- 1 jaune d’œuf
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- Fromage blanc
Préparation
- Éplucher les légumes Nettoyez et épluchez les carottes, l’oignon, les navets et le poireau. Coupez les carottes et l’oignon en rondelles, les navets et le poireau en dés.
- Cuire le poulet Découpez le poulet. Placez-en les morceaux dans votre Cookeo. Portez à ébullition et ajoutez le sel, le poivre et le bouquet garni.
- Ajouter les légumes au bouillon Versez les légumes sur le bouillon de poulet. Incorporez le céleri cisaillé et laissez le tout cuire pendant 1 h 30.
- Préparer la sauce blanche Pour la préparation de la sauce, versez deux louches de bouillon de poule dans une casserole. Portez le tout au feu. Ajoutez-y une cuillère de Maïzena et mélangez. Assaisonnez convenablement. Ôtez la préparation du feu et additionnez le fromage blanc et le jaune d’œuf. Votre sauce est prête. Veillez à mélanger le poulet avec la sauce juste avant de servir.
Du riz blanc ou de la purée de pommes de terre accompagneront votre poule à la sauce blanche à merveille. Il faut savoir que le poulet est cuit à point lorsque la pointe d’un couteau s’y enfonce sans grande difficulté. Nous vous conseillons aussi, si vous désirez avoir moins de graisse dans votre bouillon, de préparer votre poulet la veille et de mettre le bouillon au réfrigérateur.
À la sortie, vous remarquerez une couche de graisse figée à la surface de votre bouillon que vous pourrez retirer.