Découvrez la version light de la recette du porc au caramel asiatique, un grand classique de la cuisine chinoise réservé aux amateurs de cuisine sucrée-salée. Encore meilleure qu’au restaurant chinois, cette recette très facile à faire est spécialement adaptée aux personnes en cours de régime minceur ou aux femmes enceintes qui font attention à leur alimentation. Il allie le croustillant du porc à l’onctuosité du caramel, un vrai bonheur pour les papilles.
Dans la version habituelle du porc au caramel chinois, on prépare le caramel à base d’huile et de sucre. On vous propose ici une recette express et light bien moins grasse en remplaçant par de la sauce soja, un peu de sucre candi et du vin de riz shaoxing. C’est parti !
Indications
![]() Difficulté 1 | ![]() Personnes 4 | ![]() Cuisson 20 min. | ![]() Préparation 40 min. |
Calories pour 100 g
![]() | ![]() |
Ingrédients
- 600 grammes d’échine de porc
- 40 grammes de sucre candi chinois
- 2 ciboules chinoises
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- 15 grammes de gingembre
- 3 cuillères à soupe de vin de riz shaoxing
- 3 cuillères à soupe de sauce soja claire
- 1 cuillère à café de sauce soja noire
- Fleur de sel parfumé
Préparation
- Faire revenir la viande Découpez la viande en morceaux. Faites les revenir dans une cocotte puis sortez-les quand ils sont bien dorés.
- Préparez le caramel Ajoutez le sucre candi et un peu d’huile dans la cocotte ou dans un wok. Une fois que le caramel a pris, mettez la viande et augmentez le feu. Mélangez pour bien enrober les morceaux de caramel.
- Ajoutez la sauce soja Ajoutez la sauce soja et le vin de riz. Bien mélanger
- Coupez le gingembre et les ciboules Coupez le gingembre en gros morceaux. Ajoutez les ciboules dans la cocotte
- Remplir d’eau Recouvrez la préparation d’eau bien chaude
- Faire mijoter Faites mijoter pendant une heure environ à couvert et à feu doux.
- Faire réduire la sauce En remuant régulièrement la sauce, augmentez progressivement le feu jusqu’au plus fort. Arrêtez la cuisson quand vous ne voyez presque plus de sauce.
Si vous êtes végétarien, vous pouvez tout à fait remplacer la viande de porc par du tofu. Au moment de faire les courses, si vous hésitez sur le choix de la viande, optez pour de l’échine de porc plutôt que de la poitrine beaucoup plus riche en matière grasse.
Pour éclaircir les morceaux de porc, ajoutez de l’eau. Si vous préférez au contraire un résultat plus foncé, il vous faudra mettre un peu plus de soja. Pour un régime pauvre en sel, vous pouvez facilement trouver de la sauce soja allégée en sel. A servir avec un bon plat de riz basmati ou thaï en accompagnement. A vos baguettes !