Les pommes de terre au four sont aussi appelées pommes de terre en robe des champs ou en robe de chambre. Elles peuvent être consommées en plat principal ou en accompagnement. Quand les pommes de terre sont bien cuites, leur chair est moelleuse et leur peau est croustillante.
Pour un plat allégé nous avons remplacé la crème fraîche par du fromage blanc à 0% qui a moins de calories. Cette recette facile et copieuse met en avant le bon goût de la pomme de terre cuite au four. Pas besoin de matières grasses : il a suffi de quelques ingrédients bien choisis pour obtenir une délicieuse recette qui donne envie !
Indications
![]() Difficulté 1 | ![]() Personnes 2 | ![]() Cuisson 60 min. | ![]() Préparation 15 min. |
Calories pour 2 assiettes
![]() | ![]() |
Ingrédients
- 500g de pommes de terre
- 200g de fromage blanc à 0%
- 100g de ciboulette
- 2 gousses d’ail
- Poivre noir moulu
Préparation
- Préparer le four Préchauffer à 200°C
- Laver les pommes de terre Laver avec soin les pommes de terre et ôter les imperfections. Les essuyer ensuite avec un linge propre.
- Piquer les pommes de terre. À l’aide d’une fourchette, piquer les pommes de terre afin de permettre à la vapeur de s’échapper et d’éviter ainsi qu’elles n’éclatent
- Enfourner les pommes de terre Faire revenir les pommes de terre sur une plaque de cuisson et les enfourner.
- Ciseler la ciboulette et hacher l’ail Pendant que les pommes de terre sont à la cuisson, ciseler finement la ciboulette et hacher grossièrement les gousses d’ail.
- Vérifier la cuisson Il suffit de planter un couteau dans une pomme de terre : si celui-ci s’enfonce facilement, cela signifie que les pommes de terre sont cuites à point.
- Sortir les pommes de terre Une fois qu’elles sont cuites, couper les pommes de terre en deux, dans le sens de la hauteur.
- Assaisonner les pommes de terre Assaisonner avec le sel, l’ail et le poivre. Ajouter le fromage blanc à 0% et parsemer de ciboulette finement ciselée.
Les pommes de terre peuvent aussi être cuites dans un micro-ondes, sur un barbecue ou un simple feu ouvert. Pour une bonne cuisson homogène, il est judicieux d’utiliser des pommes de terre de même taille pour qu’elles cuisent simultanément. Certaines variétés de pommes de terre, comme la King Edward conviennent plus pour ce type de cuisson que d’autres, en raison de leur forme ou de la texture de leur chair.
Pour varier les plaisirs, vous pourrez agrémenter la pomme de terre de légumes comme la carotte, le poivron, la courgette, la tomate et l’oignon. Cette recette simple à réaliser est pleine de piquant pour réveiller vos papilles tout en gardant votre ligne.