Connaissez-vous le Pierogi ? Ce délicieux plat se compose de raviolis farcis au fromage, aux oignons et aux pommes de terre. Egalement connu sous le nom de Pierogi polski ou ravioli polonais, ces succulentes pâtes peuvent être réalisées sans gluten et avec le minimum de graisse possible. Une personne vegan devrait particulièrement apprécier cette recette, dont le fromage peut être remplacé par du yaourt à 0 % de matière grasse. L’un des principaux avantages de ce plat est qu’il est très rassasiant et qu’il se compose de sucre lent, parfait pour l’organisme. En revanche, il est vrai qu’il peut tout de même être assez calorique. Grâce à notre recette de Pierogi light, vous pourrez déguster ces raviolis sans craindre pour votre ligne.
Si vous aimez les Pierogi alors que vous êtes au régime, sachez que ce n’est pas une incompatibilité. Il vous suffit de savoir doser vos portions, mais également savoir choisir les ingrédients qui garniront vos raviolis. Les vegan par exemple remplaceront le fromage tandis que les fins gourmets y ajouteront même des lardons. Un plat sans gluten devrait ravir les personnes intolérantes à ce composant, aussi vous devrez trouver une alternative à la farine de blé. Notre recette de Pierogi light vous propose de remplacer le fromage traditionnel et la pomme de terre par des épinards au fromage blanc 0 %. Vous saurez également que le mode de cuisson a toute son importance. Aussi, plutôt que de vous graisser les doigts avec une poêle à frire, optez plutôt pour un thermomix.
Pour ce qui est de la sauce, oubliez la béchamel et tout ce qui a une composition à base de farine, vous en retrouverez déjà dans la base de vos raviolis.
Indications
![]() Difficulté 2 |
![]() Personnes 4 |
![]() Cuisson 30 min. |
![]() Préparation 30 min. |
Calories pour 1 assiette
![]() |
![]() |
Ingrédients
- 300 g de farine de blé
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sel
- 15 cl d’eau environ
- 200 g de yaourt à 0%
- 2 jaunes d’œufs
- 20 g de beurre allégé
Préparation
- Faire la pâte Faire un puits en mélangeant la farine et le sel et ajouter progressivement l’œuf cassé puis de l’eau. Puis pétrir la pâte afin qu’elle devienne lisse et laisser de côté pendant une demi-heure environ.
- Faire la garniture Mélanger les jaunes d’œufs et le yaourt puis asperger de farine le plan de travail. Prendre un rouleau pâtissier pour étendre la pâte. Maintenant, découper des cercle de 10 cm environ et mettre la face au milieu de chaque disque, puis replier les raviolis en appuyant fortement sur les bords.
- La cuisson Les faire cuire dans une grande eau bouillante. Retirez-les lorsqu’ils remontent à la surface au bout d’une dizaine de minutes. Puis faites-les dorer avec le beurre allégé et servir. Bon appétit !
Une délicieuse sauce tomate au basilic sera tellement meilleure pour la santé, mais sans pour autant en altérer le goût. Si vous souhaitez réellement réaliser une sauce béchamel, faites-le avec du lait écrémé.