Recettes minceur

Recette de brioche moelleuse

recette-de-brioche-moelleuse
0
Cuisine traditionnelle

Grand classique de la boulangerie française, la brioche moelleuse s’invite à tous les petits-déjeuners avec sa tendre mie et sa belle dorure. Pour la savourer sans craindre la balance, cuisiner soi-même sa brioche en utilisant des ingrédients allégés.

Pour se faire, on intègre de l’édulcorant en poudre ou du sirop d’agave (moitié moins) pour substituer le sucre, ou on utilise de la fécule de maïs ou de la fécule de pomme de terre pour échanger la farine, plus digestes et moins caloriques.


Indications

Difficulté

Difficulté

1

Nombre de personnes

Personnes

8

Temps de cuisson

Cuisson

30 min.

Temps de préparation

Préparation

20 min.

Calories pour 8 brioches

140 kcal 223 kcal

Ingrédients


Préparation

  1. Faites mousser la levure Pour ce faire, mélangez dans un grand bol le lait tiède (200ml), la levure boulangère, une petite cuillère de fécule de maïs et une cuillère d’édulcorant en poudre. Couvrez et laissez reposer pendant 20 minutes afin que le mélange pousse.
  2. Réalisez votre pâte Dès que votre levure mousse correctement, versez-là dans un bol à pétrin. Intégrez vos œufs, la fécule de maïs de gruau, le sel et l’édulcorant en poudre. Pétrissez à une vitesse moyenne pour rassembler la pâte. Si vous obtenez une pâte trop sèche, intégrez progressivement le lait restant pour lui donner une texture plus grasse. Ensuite, pétrissez plus rapidement pendant 5 minutes environ. Ajoutez le beurre allégé ramolli et continuez à pétrir jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et élastique qui ne colle pas aux parois du bol. Cela pourrait vous prendre plus d’une dizaine de minutes. Puis, intégrez la cuillère d’huile et pétrissez à vitesse élevée pour 3 minutes.
  3. Laissez fermenter Faites une boule avec votre pâte, couvrez-là au contact et laissez fermenter pendant 30 minutes. Une fois ce délai passé, dégazez et remettez sous la forme d’une boule. Couvrez et remettez en fermentation pour une trentaine de minutes encore. La pâte poussera beaucoup plus au cours de la deuxième fermentation qu’au cours de la première. Dégazez une deuxième fois, remettez en boule, couvrez et mettez au réfrigérateur pour une trentaine de minutes.
  4. Préparez votre moule Pendant que votre pâte repose au réfrigérateur, passez du beurre allégé dans le moule que vous allez utiliser pour faire votre brioche.
  5. Dégazez une dernière fois Sortez votre pâte du réfrigérateur et dégazez-là encore une fois.
  6. Déposez votre pâte dans le moule Pour cela, il faut préalablement la diviser en 8 parties de 115gr environ. Mettez-les ensuite dans votre moule tout en les espaçant.
  7. Mettez à lever Mettez à lever pendant 1 heure pour que la pâte double tout au moins de volume.
  8. Préchauffez votre four Préchauffez votre four à 185°C.
  9. Badigeonnez la pâte de lait et d’édulcorant en poudre Mélangez le reste de lait et d’édulcorant en poudre et servez-vous du mélange pour badigeonner votre brioche.
  10. Enfournez votre brioche Enfournez votre brioche. Dès que sa surface a une couleur bien dorée, badigeonnez à nouveau avec le mélange de lait et d’édulcorant en poudre. Enfournez une deuxième fois pour achever la cuisson.

Laissez refroidir, démoulez et régalez-vous. Et si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre brioche de pépites de chocolat noir.


Cette recette vous plaît ?

Je donne une note :
0 commentaire
Rédiger un commentaire
La boutique minceur Anaca3
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.