Le bœuf à la bière est bien moins connu que le bœuf bourguignon, qui lui se cuisine au vin. Pourtant, ces deux plats ont la même origine. Le bœuf à la bière est également connu sous le nom de carbonades flamandes. Autrefois, les amoureux de la bonne cuisine ne disposaient pas encore d’appareils aussi pratiques que les nôtres d’aujourd’hui. Ils devaient se contenter de four en pierre ou de griller leur viande sur du charbon, d’où le nom carbonades venant du latin carbonis. Rassurez-vous, cette délicieuse recette peut parfaitement se cuisiner au thermomix, au cookeo ou encore la faire mijoter.
On ne peut pas réellement dire que le bœuf à la bière fasse en lui-même grossir. Toutefois, si vous souhaitez faire attention à votre alimentation, sachez que nous vous proposons une recette allégée qui vous permettra de vous faire plaisir sans culpabiliser. La base de votre plat sera de la viande de bœuf. Optez de préférence pour du paleron ou du gîte de bœuf. Notre recette vous propose de profiter de cette succulente viande en limitant les dégâts au niveau des calories.
Aussi, remplacez la margarine traditionnelle par de l’huile d’olive extra vierge. Pour ce qui est de la bière, vous aurez un libre choix entre la brune, l’ambre ou la blanche. Bon nombre de chefs cuisiniers préfèrent la bière ambre peu houblonnée. D’autres pensent que le goût du bœuf est accentué par la bière blanche. Dans notre recette, nous pencherons davantage pour de la bière brune car elle est un peu moins calorique que ses consœurs. Pour ce qui est de la farine, elle sera remplacée par de la maïzena qui est bien plus légère que la farine classique avec un temps de cuisson réduit.
Indications
![]() Difficulté 2 | ![]() Personnes 4 | ![]() Cuisson 120 min. | ![]() Préparation 10 min. |
Calories pour 1 assiette
![]() | ![]() |
Ingrédients
- 1 kg de bœuf à braiser
- 1/2 l de bière brune
- 3 oignons
- 3 carottes
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 bouquet garni
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel
- Poivre
Préparation
- Prendre les oignons, les carottes et la viande Découper les carottes en petites rondelles et hacher les oignons. Enfin découper la viande en petits morceaux et poudrez-les avec la maïzena puis faites-les revenir.
- La préparation Faites revenir à part les oignons et les carottes puis les mettre dans une cocotte en y ajoutant la bière, le bouquet garni et laisser mijoter pendant 120 minutes. Assaisonner puis servir. Bon appétit !
Dégustez votre délicieux bœuf à la bière en l’accompagnant de la même bière que celle qui le compose. Vous pouvez l’accompagner de riz de pain complet. Ce dernier sera bien moins calorique que les traditionnels pains d’épices ou pains de campagnes tartinées de moutarde.