Connu pour sa haute teneur en magnésium, en potassium ainsi qu’en calcium, le raisin sec est un aliment aux vertus nutritionnelles incontestables.
Sa consommation est-elle recommandée pour les personnes souhaitant suivre un programme minceur ? La réponse est sans conteste oui à condition d’en manger en quantité raisonnable et au moment opportun.
Manger ce fruit sec fait-il mincir ?
Cet aliment ne fait partie à proprement parler de ceux à manger sans modération dans le cadre d’un régime. La raison en est sa haute teneur calorique et le sucre qu’il contient. Avec plus de 320 kcal pour 100 grammes, cet aliment n’est clairement pas le plus adapté à une perte de poids.
Néanmoins, ce fruit sec est réputé pour être un précieux allié contre les baisses de régime et autres coups de fatigue survenant durant la journée.
De plus, un régime qu’il possède est sa nature coupe faim et antioxydante mais également sa composition en vitamine B6 et en fibres qui vont plus particulièrement agir sur le transit intestinal et s’avérer efficace contre les problèmes de constipation.
Comment consommer intelligemment cet aliment ?
Il est tout à fait possible de consommer ce fruit sec sans risquer de grossir dès lors qu’il est intégré judicieusement dans ses habitudes alimentaires. A titre d’exemple, il sera conseillé lors du petit-déjeuner et pourra être associé à du fromage blanc sans matière grasse ou être utilisé en guise de collation pour éviter les grignotages intempestifs.
De même, du fait de sa saveur naturellement sucré, ce fruit sec sera un excellent substitut au sucre dans la conception de desserts.
A partir du moment où il n’est pas consommé à l’excès, cet aliment mérite tout à fait de figurer dans son alimentation quotidienne visant une perte de poids.
Un fruit sec aux nombreux bienfaits sur l’organisme
A défaut d’être neutre sur la ligne, les fruits secs au premier plan desquels figure le raisin sec sont de remarquables sources d’énergie tout particulièrement au sein d’un régime amincissant.
La plupart des régimes génèrent, en effet, de la fatigue due aux efforts pour atteindre un certain équilibre alimentaire. Ce fruit sec va justement être un atout incontestable pour tenir une journée entière sans difficulté.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les sportifs en consomment régulièrement durant leurs différentes séances d’entrainement. Un autre avantage de ce fruit sec est qu’il peut être consommé quel que soit son régime alimentaire (végétarien, vegan, etc …).
Afin de ne pas mettre en péril sa ligne, ce fruit sec devra être préféré nature et sans le moindre sel ajouté. Rien n’empêche non plus d’en manger une poignée de temps à autre en guise de collation afin de calmer son appétit en attendant le déjeuner ou le dîner.
De même, ce fruit sec peut être facilement intégré à de nombreuses recettes de cuisine et même mélangé à d’autres aliments de cette catégorie comme les abricots secs ou les amandes par exemple.
S’il n’est pas un aliment faisant maigrir compte-tenu de sa richesse calorique, ce fruit sec n’en demeure pas moins un grand pourvoyeur d’énergie aux qualités gustatives incontestables.
D’une grande utilité pour calmer les fringales subites et pouvant être associé à de nombreuses recettes, ce fruit sec mérite une place légitime dans n’importe quel régime alimentaire sain et équilibré.