Plante originaire de Chine, d’Inde et du Pakistan, la rhubarbe fait de plus en plus parler d’elle, notamment au regard de ses propriétés amincissantes.
En effet, elle aurait aidé de nombreuses personnes à perdre du poids rapidement, sans reprendre leurs kilos perdus par la suite.
La partie utilisée est la racine séchée de la plante. Cette racine, pivotante et rameuse, brune ou jaune, mesure jusqu’à 1 mètre de long. Avec 21 kcal pour 100 grammes, la racine de rhubarbe est un aliment minceur, tout en apportant d’autres bienfaits pour l’organisme.
La racine de rhubarbe pour perdre du poids
La racine de rhubarbe fait maigrir à première vue. Cependant, quand elle est cuite, elle doit souvent être sucrée puisqu’elle est trop acide. Il est donc déconseillé de la consommer sous la forme de compote ou encore de confiture.
Consommée crue, la racine de rhubarbe contient 3,4 grammes de glucides, 0,6 grammes de protéines et seulement 0,1 gramme de lipides pour 100 grammes. La rhubarbe peut donc être un aliment très intéressant pour les personnes qui désirent perdre du poids. Elle doit s’associer avec une alimentation saine et équilibrée puisqu’elle n’est pas très rassasiante.
De la même manière, elle est déconseillée pour certaines catégories de personnes. Parmi elles, les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants âgés de moins de 10 ans ainsi que les personnes souffrant de la maladie de Crohn, d’une inflammation de la région du côlon ou qui souffrent de colites ulcéreuses.
Consommée de manière trop régulière au détriment d’autres aliments, elle peut causer une carence en potassium.
Comment consommer la racine de rhubarbe pour mincir ?
En utilisation interne, vous pouvez utiliser la racine de rhubarbe de plusieurs manières. Tout d’abord, en infusion. Pour cela, utilisez environ 10 grammes de poudre de rhubarbe pour un quart de litre d’eau bouillante. Cette concoction peut être consommée le matin à jeun et fera des miracles.
Comme tonique digestif, vous pouvez également la consommer juste pour sa poudre de racine de rhubarbe. Pour cela, utilisez environ 4 grammes comme purgatif et 1 gramme comme tonique. Mais le moyen le plus connu pour cuisiner la rhubarbe est sans nul doute la fameuse tarte à la rhubarbe.
Revisitée avec des aliments minceur, vous pouvez opter pour une tarte salée ou sucrée, selon vos envies.
Ingrédients :
– 800 grammes de racines de rhubarbes– 50 grammes d’édulcorant– 2 œufs– 130 grammes de crème fraîche allégée
Préparation :
– Coupez les racines en morceaux de 2 cm puis placez-les dans un récipient avec 20 grammes d’édulcorant. Laissez macérer environ une heure.– Egouttez les racines de rhubarbe– Installez la pâte dans un moule– Garnissez avec la rhubarbe– Faites cuire pendant 20 minutes environ, thermostat 7– Dans un bol, mélangez les œufs et le restant d’édulcorant puis ajoutez-y la crème fraîche allégée. Versez la préparation sur la tarte– Enfournez de nouveau pendant 15 minutes jusqu’à ce que le dessus de votre tarte soit doré.
Les bienfaits de la racine de rhubarbe sur l’organisme
La racine de rhubarbe possède de nombreuses vertus. Parmi elles, on distingue des vertus toniques et purgatives. La rhubarbe a un effet diurétique et agit sur la sécrétion biliaire. En outre, elle est très efficace contre les diarrhées et permet de réguler le transit intestinal de manière générale.
Cet aliment est également très utile pour lutter contre l’insuffisance rénale, selon des recherches scientifiques menées en Chine notamment. Elle contient également un inhibiteur puissant permettant de faire baisser le niveau du mauvais cholestérol et est une solution antibactérienne puissante.
Elle peut donc par exemple s’utiliser sous la forme de bains de bouches, contre les infections de la muqueuse. Enfin, les racines de rhubarbe ont aussi une vertu laxative, ce qui peut être un avantage si vous souffrez de constipation.