Certains fruits sont souverains pour favoriser une meilleure circulation sanguine. Ils constituent donc des alliés précieux dans un programme minceur pour contrer la cellulite.
Les fruits rouges
Ces baies délicieuses (fraise, framboise, cerise, canneberge) améliorent la circulation sanguine, grâce aux antioxydants qu’elles contiennent ; ceux-ci ralentissent également le vieillissement des cellules et en favorisent la régénération. Quant à la cerise et la canneberge, ce sont des fruits disposant de propriétés diurétiques ; un apport alimentaire idéal pour « dégonfler » les tissus touchés par la cellulite.
Les myrtilles (bleuets)
Connues aussi sous le nom de « bleuets », les myrtilles – tout comme les baies rouges – présentent des vertus antioxydantes qui agissent favorablement sur les tissus affectés par la cellulite. Elles sont également bénéfiques pour réguler le taux de sucre et le cholestérol. Comme elles aident à limiter le stockage des graisses dans les tissus, elles comptent parmi les fruits anti-cellulite à privilégier.
Le kiwi
Ce fruit délicieux et peu calorique possède une activité antioxydante très élevée. Riche en potassium et en vitamine C, qui protège les vaisseaux sanguins, il améliore la circulation sanguine.
Le raisin
Tous les raisins contiennent de la vitamine P (riche en polyphénols et en anthocyanes) qui favorise la décongestion des tissus, l’élasticité de la peau et la circulation sanguine. La consommation régulière de raisins est donc recommandée pour leur effet drainant, en cas de cellulite.
Les agrumes
Ces fruits aux teintes vibrantes regorgent de vitamine C et c’est justement ce qui les rend efficaces pour renforcer les parois des vaisseaux sanguins. Ainsi, on profite d’une circulation améliorée. Orange, pamplemousse, clémentine, mandarine, citron, pomelo devraient donc faire partie du menu hebdomadaire, sinon quotidien. Il est intéressant de savoir que, grâce aux bioflavonoïdes que ces fruits contiennent, le corps équilibre plus facilement son PH, ce qui facilite l’élimination des toxines.
L’abricot
Ce fruit doré qui ne compte que 45 calories pour 100 grammes est riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Son apport de potassium, en particulier, lui mérite une place de choix dans un programme anti-capitons, car il a pour effet de contrer la rétention d’eau. La haute teneur en pectines de l’abricot le rend également très efficace comme coupe-faim.
La tomate
Comme plusieurs scientifiques la considèrent comme un fruit, la tomate peut occuper une place dans cette nomenclature. Riche en vitamines, en antioxydants et en lycopènes qui jouent un rôle important dans la circulation du sang, la tomate – comme les baies rouges – constitue un aliment à consommer en cas de cellulite localisée. Les lycopènes sont encore plus actifs lorsque la tomate a été cuite.
La papaye
En raison de la papaïne qu’elle contient, la papaye constitue une véritable arme anti-cellulite. Cet enzyme désintègre le collagène accumulé dans les cellules des zones affectées par la cellulite. Ce fruit exotique est donc à privilégier comme allié minceur.
L’ananas
Autre fruit exotique à ajouter au menu, l’ananas contient une enzyme anti-graisse, la bromélaïne. Celle-ci brise littéralement les cellules graisseuses accumulées sous la peau, ce qui produit un effet lissant sur les capitons des cuisses, en particulier. L’élimination de la graisse est également facilitée lorsque l’on consomme souvent de l’ananas. Dans les pays d’Amérique du Sud, les dames qui désirent conserver leur belle silhouette se régalent de tranches d’ananas 30 minutes avant chaque repas.
Comment intégrer ces fruits à un régime ?
Les fruits moins sucrés tels que les agrumes peuvent être ajoutés plus facilement à un régime. Par ailleurs, il peut être indiqué de manger régulièrement (30 minutes à une heure avant un repas) des fruits décongestionnants comme la papaye et l’ananas. Les baies peuvent être consommées tous les jours sans problème, crues et fraiches ou préparées en smoothies. Évitez cependant les fruits cuits et les compotes, surtout avec du pain.
Les meilleurs smoothies anti-capitons
Recette 1 : Smoothie drainant au raisin et à l’ananas
Pour réaliser cette recette, procurez-vous un ananas frais, 50 grammes de framboise et 100 grammes de raisin sans pépins. Égrappez le raisin et pelez l’ananas. Rincez ensuite les framboises – si elles sont surgelées, il faudra les décongeler au préalable. Passez ensuite les fruits au mélangeur. Remuez avec une cuillère avant de transférer dans des verrines ou des verres.
Recette 2 : Smoothie anti-cellulite à la papaye
Vous aurez besoin d’une papaye et de deux oranges sanguines pour confectionner cette recette efficace et rapide. Pelez la papaye et retirez les pépins. Pressez deux oranges sanguines pour en obtenir tout le jus. Passez les fruits au mélangeur avec quelques glaçons. Servez dans de grands verres. Un délice !
Recette 3 : Smoothie au thé vert et au kiwi
Pelez deux kiwis pendant que vous ferez infuser du thé vert. Laissez-le refroidir. Dans un mélangeur, placez les kiwis coupés en gros dés, le thé vert, ajoutez le jus d’une lime ou d’un citron ainsi qu’une cuillerée à café de miel et trois glaçons. Mixez bien le tout et dégustez.
Recette 4 : Smoothie aux fraises parfumées
Prenez 100 grammes de fraises (si surgelées, il faudra décongeler avant). Pressez le jus d’une orange. Ajoutez quelques feuilles de menthe. Mettre le tout dans un mélangeur ainsi qu’un filet d’eau de fleur d’oranger. Versez ensuite le tout dans 10cl d’eau très froide, gazéifiée ou non. Servir dans des coupes à Margarita.
Recette 5 : Smoothie bleu ciel au yaourt et myrtilles
Il s’agit tout simplement de mélanger à 250g de yaourt grec nature deux tiers de tasse de myrtilles fraîches et une pincée de stevia. Mixez le tout, ajoutez quelques glaçons et servez dans un grand verre. Deux à trois portions.
Un conseil à ne pas suivre
Trop souvent, il nous est conseillé de manger beaucoup de crudités tous les jours – en particulier des légumes verts et colorés – pour se débarrasser de la cellulite. Si les crudités aident à la perte de poids, elles ne conviennent pas au traitement de la cellulite car elles retiennent l’eau dans les tissus. Mieux vaut faire cuire les légumes à la vapeur et les accompagner de protéines pour ne pas favoriser la rétention d’eau. Consommer plus de fibres et de protéines saines, moins de gras et de sucre, serait un conseil beaucoup plus approprié à proposer aux personnes qui souhaitent voir réduire leur cellulite.