Les astuces

Quels aliments ne pas associer pour maigrir ?

Quels aliments ne pas associer pour maigrir ?
0

Savoir associer les aliments de votre menu pourrait bien s’avérer une autre clé à succès dans votre démarche minceur. Voici ce que recommandent les nutritionnistes à cet effet.

Application Anaca3 1er scan minceur

Pourquoi est-ce important de bien associer ses aliments ?

Pour mieux digérer et se sentir plus confortable après un repas, tout simplement. A titre d’exemple, combiner des féculents et de la viande (un classique…) dans un même repas complique le processus digestif beaucoup plus qu’on ne l’imagine. Si on associe plutôt la viande ou autres protéines lourdes à des légumes verts et colorés, on se sent plus à l’aise, jusqu’en fin de journée. On se sent moins fatigué, plus alerte et on profite d’un meilleur sommeil. Une mauvaise combinaison alimentaire peut provoquer des envies de sucre, un détail à prendre en compte quand on suit un régime. De plus, elle nuit à la combustion des graisses, ce qui n’est pas souhaitable.

Les combinaisons alimentaires à risque

Tous les nutritionnistes ne prônent pas une alimentation dissociée. Par ailleurs, la plupart d’entre eux ne recommandent pas d’associer les protéines et les féculents (pomme de terre, pâtes, riz blanc sauf Basmati) dans un même repas, tout comme les féculents avec les sucres. Pour mentionner d’autres combinaisons alimentaires aussi peu compatibles : les œufs ne devraient pas être consommés avec les fromages (sauf le fromage cottage, Quark et Dama blanc) et les fruits, en particulier les bananes ; les produits laitiers ne devraient pas être combinés à la viande, le poisson, le tofu, les agrumes, les melons, les cerises et les pains à base de farine blanche. Idéalement, les fruits devraient être mangés 30 minutes avant un repas ou deux heures après, pour éviter la fermentation de ceux-ci dans les intestins. Quant aux radis, ils deviendraient indigestes avec la banane, le lait et les raisins secs ; tout comme le maïs avec les dattes et les raisins secs. Lorsque vous buvez du vin, évitez les vinaigrettes à base de crème pour les salades, pour éviter le reflux gastrique et les brûlures d’estomac. Pour la même raison, vinaigre, tomate et vin ne font pas bon ménage avec les protéines et les féculents blancs.

Pourquoi ces aliments sont-ils incompatibles ?

Certaines familles d’aliments s’harmonisent, d’autres pas. Il faut prendre en compte le temps de digestion des aliments. Par exemple, une pomme se digère en 15 minutes et une tranche de viande, en plusieurs heures. Puis les sucs gastriques, qui varient également : pour les viandes, le suc principal est la pepsine qui agit en milieu très acide; pour les sources de gras, c’est la lipase ; pour les amidons, c’est la ptyaline qui agit dans un milieu un peu alcalin ou neutre ; pour les produits laitiers, la pressure, prévaut en milieu neutre ou alcalin. Et troisièmement, l’énergie qui est nécessaire au processus digestif. Si une personne qui manque de vitalité consomme des aliments incompatibles, son système manquera d’énergie pour bien digérer et les aliments stagneront dans l’estomac et les intestins. Ce qui provoque des fermentations, des gaz et des flatulences.

Deux exemples de repas avec aliments compatibles

Midi: Des crudités en entrée, du riz complet accompagné d’une salade mixte ou de légumes à la vapeur, un filet d’huile d’olive et de jus de citron.

Soir : Une petite salade (laitue et endives, par exemple) en entrée, une protéine (viande, volaille, œufs, poisson ou tofu) et du brocoli vapeur ou des épinards.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia