Très riche en vitamines C, le citron est bourré de minéraux et d’oligo-éléments. Fruit à faible valeur calorique et à faible teneur en sucres, il possède de nombreuses propriétés antioxydantes qui en font un allié de choix, aussi bien dans un régime amaigrissant que dans le cadre d’une activité sportive.
Mais n’est-ce pas juste une idée reçue ? Quel intérêt y a-t-il réellement à boire de l’eau citronnée en pleine activité sportive ?
Un allié pendant l’effort sportif
Emporter une bonne citronnade pour aller faire du jogging ou en allant en salle de sport est un excellent moyen de doper votre tonus pendant la séance. En effet, grâce à la forte teneur en vitamines C, cette boisson vous permettra d’éliminer plus de calories et de brûler encore plus facilement votre excédent de graisses.
Essentielles pendant l’effort, ces vitamines ne peuvent malheureusement pas être stockées par l’organisme, car elles sont hydrosolubles. Il faut donc en apporter par l’hydratation.
Chose que fait parfaitement le jus de citron. Il permet par ailleurs d’éliminer plus rapidement les toxines grâce à l’accélération que provoque l’acide citrique sur le métabolisme cellulaire.
Mais également après le sport
Les bienfaits du citron pour le corps ne se limitent pas uniquement au moment de l’effort, ils s’étendent également à la récupération. En effet, une activité physique intense sur une courte période provoque généralement une faiblesse passagère au niveau du système immunitaire. Ce qui rend l’organisme vulnérable aux infections.
Grâce à un apport de vitamines C via le citron, vous donnerez donc de la vitalité à votre système immunitaire pour éviter de tomber malade au cours de cette période.
Par ailleurs, les fortes douleurs sont assez fréquentes pendant quelques jours après une séance de sport. Il arrive également que l’on ne puisse plus effectuer certains mouvements simples à cause des tensions au niveau des articulations. Pour y pallier, l’eau citronnée joue un rôle anti-courbatures. Il suffit en effet d’en prendre quelques gorgées après votre séance pour éliminer, dans les heures qui suivent, l’acide lactique qui est à l’origine de ce type de problèmes.
Petite recette de citronnade pour le sport
Pressez un demi-citron dans 1 L d’eau plate ou d’eau gazeuse et votre boisson sport est prête. Pour optimiser l’effet anti-courbatures, utilisez de l’eau gazeuse. Si vous trouvez votre jus de citron trop âcre, vous pouvez y ajouter une petite touche de miel pour l’adoucir.
C’est également bénéfique sur le plan énergétique. N’y ajoutez pas de sucre car cela rallongerait inutilement la facture calorique et neutraliserait bon nombre d’effets.
Aussi, à défaut de citrons frais, vous pouvez utiliser l’un des sirops concentrés disponibles en grandes surfaces. Assurez-vous cependant de choisir ceux ne contenant pas de sucre ajouté.
Que ce soit pendant ou après une séance de sport, boire du citron peut donc être très bénéfique. N’hésitez pas à en profiter lors de vos prochains entraînements afin de récupérer au mieux.
Merci pour l information