Extrêmement sucrée et très fournie en calories, la pâte à tartiner fait pourtant le délice des petits comme des grands.
À condition d’éviter certains produits et marques pour ne pas grossir, les pâtes à tartiner maison, voire les produits choco-noisettes bio et light, sont de loin les moins caloriques.
Les pâtes à tartiner les moins caloriques
Avec plus de 530 calories pour 100 grammes de produit, l’emblématique Nutella reste à éviter à tout prix lors d’un régime. Décriée pour son utilisation d’huile de palme aux effets néfastes sur la santé cette pâte chocolatée, pourtant délicieuse, contient également près de 31g de lipides pour 56g de sucres.
Si vous vous dites que vous ne pouvez pas vous passer de pâte à tartiner au petit-déjeuner ou au goûter, quelques recettes astucieuses et produits bio sont tout de même disponibles.
Riche en lait pour les protéines, en noisettes pour les acides gras essentiels polyinsaturés et en glucides pour l’énergie : une pâte à tartiner plus diététique est préférable à celles riches en sucres raffinés et en graisses saturées.
Une alternative diététique aux pâtes à tartiner industrielles
À dénicher dans les rayons « bio », des produits ultra light constituent d’excellentes alternatives aux produits industriels. Composées de noisettes maltées et dénuées de lactose ou de sucres ajoutés, ces pâtes à tartiner bio sont aussi les moins caloriques.
Avec moins de 350 Kcal pour 100g de produit, une pâte choco-noisettes ne contient que 14g de lipides pour la même proportion de protéines et 7g de fibres.
À condition de ne pas en abuser, ce type de produit est tout à fait indiqué avant de pratiquer une activité physique pour son apport énergétique.
Les inconvénients de la pâte à tartiner
Si vous souhaitez éviter à tout prix les produits hypercaloriques lorsque vous êtes au régime ou que vous avez déjà une alimentation équilibrée, attention à votre consommation quotidienne.
À éviter impérativement le soir pour son apport calorique élevé, une pâte à tartiner peut être consommée idéalement le matin ou en tant qu’en-cas l’après-midi.
La pratique d’un sport pour éliminer les calories est de même recommandée pour ne pas grossir.
Les ingrédients et recettes ultra light
Il est tout à fait possible de se préparer soi-même une délicieuse pâte à tartiner healthy, modérée en calories et riche en nutriments essentiels. Pour vous constituer un produit qui apporte de l’énergie tout au long d’une journée, quelques recettes à préparer au thermomix apportent une alimentation équilibrée.
Pour une préparation simple et rapide, il vous suffit de faire fondre dans une casserole à feu doux un mélange de 150g de fromage blanc et 150g de crème fraîche allégée ou 0%. Incorporez ensuite au mélange 200g de chocolat noir, puis en remuant ajoutez 2 cuillères à soupe d’édulcorant et 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
Une fois votre préparation prête, il suffit d’y mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de noisette puis de conserver le tout dans un bocal à confiture. Vous obtenez ainsi une délicieuse pâte à tartiner à déguster l’après-midi pour un gain d’énergie appréciable.