Consommé en quantité raisonnable, le pain noir s’avère un bon aliment à intégrer dans une démarche de perte de poids.
Nutritif et savoureux, il faut toutefois bien le choisir pour qu’il demeure un aliment minceur et bon pour la santé.
Le pain noir est-il trop calorique ?
Constitué de grains entiers, le pain noir traditionnel ne compte que 94 calories par tranche de 50 g ; il contient moins de glucides que le pain blanc, peu de lipides et 6 g d’eau. Ce pain ne fait pas grossir, par contre la composition et la quantité en ingrédients de chacun peuvent varier d’une marque à une autre.
Aussi, quand on surveille sa ligne, il est avisé de prendre le temps de vérifier sur l’étiquette du pain la teneur en glucides, en lipides et en sucre.
Quand il s’agit d’un régime amaigrissant, mieux vaut ne pas dépasser la quantité de pain recommandée par jour, soit 2 tranches de 40 g, consommées à des repas différents.
En quoi le pain noir vous aide-t-il à maigrir ?
Comme il est riche en fibres alimentaires et en protéines (10 g par tranche), le pain noir rassasie et vous apporte plus rapidement une sensation de satiété. Il contribue à réduire l’appétit, donc vous mangerez moins, et sa faible teneur en lipides facilitera votre digestion.
Ses fibres bénéficient à un bon transit intestinal, ce qui est un autre avantage lorsqu’on souhaite maigrir.
De plus, son indice glycémique du pain noir est plus bas (45 kcal pour 100 g) que celui du pain blanc (85), ce qui constitue un avantage pour ne pas faire augmenter le taux de sucre sanguin ; et une glycémie stable permet de ne pas souffrir de fringales entre les repas.
Recette minceur de pain noir maison
Ingrédients :
225 g de farine complète225 g de farine de seigle275 ml d’eau de source1 cuillère à café de levure boulangère2 cuillères à café de sel marin
Préparation :
Pesez d’abord les farines et la quantité d’eau, placez-les dans un saladier et ajouter le sel puis la levure. Pétrissez le tout à la main (avec le bout des doigts) jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte homogène.
Retirez ensuite la boule du saladier et déposez-la dans un bol préalablement fariné ; recouvrez-le d’un film alimentaire ou d’un linge propre. Laissez reposer environ 30 minutes – idéalement à une température entre 25°C et 30°C. A cette étape, vous pouvez remettre la pâte sur une plaque de cuisson très légèrement farinée et lui donner la forme que vous préférez.
Laissez reposer à température ambiante pour 1 heure à 1 heure 30 min. Cuisson : 40 minutes à 220°C.
Conseil
Si vous devez vous limiter à des pains sans gluten, sachez qu’il en existe maintenant quelques marques dans le pain noir régulier ou bio.
Quels sont ses autres bienfaits sur l’organisme ?
Il a été observé que ce type de pain ferait diminuer notablement l’envie de consommer des aliments gras ou sucrés. Sa valeur nutritionnelle est supérieure à celle du pain blanc : jusqu’à trois fois plus de vitamines (E, groupe B), de minéraux (phosphore, magnésium, zinc, fer végétal) et d’oligoéléments. Il s’avère donc plus nutritif pour la santé.